Défi des 100 jours de Ran.Données

Partager l'événement

Avez-vous choisi vos bonnes résolutions pour l'année 2021? L’AÉBINUM et IVADO vous proposent d'apprendre à programmer et de vous initier à l'apprentissage machine : relevez le défi!

Veuillez noter que les séances d’apprentissage et les tutoriels seront bilingues, selon la composition des groupes. La documentation utilisée et créée par les instructeurs sera principalement anglophone. Les instructeurs seront bilingues et pourront répondre à vos questions en français comme en anglais.

Êtes-vous motivé.e?

Quoi de mieux comme résolution pour l’année 2021 que d’intégrer une nouvelle habitude à votre quotidien : programmer et travailler sur un projet une heure par jour… L’AÉBINUM et IVADO vous invitent à rejoindre la communauté du Défi des 100 jours de Ran.Données! C’est l’occasion parfaite pour vous initier à l’analyse de données et à l’apprentissage automatique, tout en complétant un projet de A à Z.

En quoi consiste ce défi exactement?

Le Défi des 100 jours de Ran.Données, c’est allier l’utile à l’agréable! Tout commence par un jeu de données et une idée de projet – ça, c’est vous qui les fournissez. Nous, on s’occupe de vous initier à votre langage de programmation préféré entre R, Python et Julia. Que les 100 jours commencent! De semaine en semaine, nous vous proposerons différents ateliers et tutoriels qui vous aideront à progresser dans votre projet. Nous toucherons à plusieurs sujets, dont la gestion d’un projet d’analyse, l’utilisation d’outils de versionnage, la visualisation de données, les concepts de l’apprentissage machine, et bien d’autres. Le but sera de vous permettre de développer et d’acquérir de nouvelles techniques / habiletés dans un contexte communautaire motivant! Le Défi sera lancé lors d’un après-midi d’ateliers de programmation, qui se conclura par un 5@7 de réseautage. Ce sera le moment parfait pour rencontrer les autres participant.e.s et échanger ensemble! Pour les intéressé.e.s, trouver vos futur.e.s partenaires si vous préférez travailler en équipe. Question de faire changement des séances Zoom habituelles, vous aurez accès à l’espace GatherTown du Défi : libre à vous de vous promener, d’assister aux ateliers, de faire des rencontres, de discuter autour d’un café virtuel, ou même de faire une petite partie de Scattergories! Après ce premier après-midi, ce sera à vous de jouer…

N’hésitez pas à partager vos questions, réussites, et répondre aux autres participant.e. s sur le Slack du Défi, ainsi que sur les différents réseaux sociaux en utilisant les mots-clic #randonnees2021 et/ou #datatrek2021. Vous pourrez aussi tenter de relever différents challenges qui vous permettront d’accumuler des points tout au long du défi. Accumulez un certain nombre de points, et vous recevrez une attestation de participation au Défi des 100 jours de Ran.Données de la part d’IVADO! Tel que mentionné plus haut, vous aurez accès à différents ateliers et tutoriels tout au long des 100 jours, en plus de quelques évènements sociaux pour célébrer des étapes importantes. Enfin, le 100e jour, nous pourrons célébrer vos accomplissements tous ensemble!

Regardez les autres vidéos du défi ici! 

Mais au fait, pourquoi 100 jours?

Parce que compléter un projet d’analyse de données tout en développant de nouvelles habiletés, ça demande du temps! Le Défi Ran.Données étant aussi une occasion pour apprendre à programmer ou peaufiner vos habiletés en programmation, il faut un minimum de temps pour mettre vos nouveaux acquis en pratique. Nous sommes conscients que 100 jours peuvent paraître longs… mais nous avons prévu le coup! Plusieurs outils et ressources seront mis en place pour vous accompagner et vous soutenir tout au long du défi.

Prêt.e.s à tenter l’aventure? Alors inscrivez-vous!

« Lors d’un symposium, j’ai littéralement eu un coup de foudre pour l’intelligence artificielle (IA) et ce qu’elle peut apporter à mon champ de recherche, la cancérologie. Après plusieurs formations, j’en suis venue à la conclusion que je devais apprendre à programmer si je voulais un jour maîtriser tous les concepts de l’IA. Tout en poursuivant un certificat en informatique appliquée à l’UdeM, j’ai décidé de relever le défi Ran.Données. C’est une expérience fantastique puisque je joins l’utile à l’agréable: j’apprends la science des données en utilisant des résultats de BioID générés dans notre laboratoire! Avec les formations pertinentes en ligne et la disponibilité d’expert.e.s tout au long des 100 jours, j’espère bien tirer le maximum de mon jeu de données! »

Caroline Baril, Associée de recherche à l’IRIC, UdeM

<<
>>