IVADO possède un réseau de membres et de partenaires académiques représentant plus de 1400 chercheurs et chercheuses en IA de partout à travers la province de Québec ainsi que plus de 110 membres industriels dans des secteurs variés, que l’équipe de conseiller.e.s met à contribution selon les besoins de l’entreprise qui nous contacte.

Généralement, l’accompagnement d’IVADO dans un projet de recherche collaborative suit les étapes ci-dessous. Il permet non seulement d’obtenir les meilleurs effets de levier sur l’investissement en recherche disponible mais également de bénéficier de l’expertise de l’équipe pour éviter les obstacles et profiter d’ententes spécifiques qui permettent de raccourcir les délais, notamment en ce qui a trait au financement.

Au-delà des retombées scientifiques de la recherche collaborative dans les entreprises, ces projets sont également de puissants outils de recrutement et s’avèrent régulièrement être la source d’embauches permanentes de diplômé.e.s.

Enfin, IVADO s’implique aussi activement dans l’accès aux talents à travers deux foires aux stages et emplois chaque année qui attirent entre 600-1000 étudiant.e.s spécialistes en IA.

Un cas concret : Logiag, lorsqu’une première rencontre porte fruit !

Logiag est une PME québécoise, établie à Châteauguay en Montérégie, qui soutient la mise en œuvre de pratiques agricoles durables par le développement d’outils informatiques et de services conseils. En 2019, Logiag contacte IVADO pour explorer certaines opportunités de projets d’innovation en intelligence numérique (IN) pour automatiser ses processus. Logiag souhaite valoriser ses données historiques de qualité de sol pour optimiser ses recommandations agronomiques et agro-environnementales pour les agriculteur.trice.s québécois.e.s.

Parmi l’équipe pluridisciplinaire de conseiller.e.s au transfert technologique et innovation, c’est le.la conseiller.e responsable de l’agriculture de précision et de la valorisation des données dans le secteur bioalimentaire qui prend en charge le dossier.

Lors de la première rencontre, plusieurs avenues de valorisation des données de Logiag ont été discutées et l’une d’entre elles fut priorisée. Ainsi, le projet de prédiction des pratiques culturales des agriculteur.trice.s pour recommander des actions agro-environnementales appropriées fut défini plus en détail dans les jours suivants la rencontre.

Par la suite, le conseiller IVADO a identifié, parmi un écosystème académique en science des données qui comprend plus de 1400 scientifiques, Bruno Agard, professeur titulaire au département de mathématique et de génie industriel à Polytechnique Montréal car le conseiller était au fait que ce professeur s’intéressait à l’application de l’IN dans ce secteur.

Après avoir discuté des objectifs du projet avec le professeur Agard, une première rencontre exploratoire entre l’équipe académique et Logiag fut organisée. Cette discussion a permis de mieux définir les objectifs afin de s’assurer d’une compréhension commune par rapport à la durée, au nombre d’étudiant.e.s requis, à la propriété intellectuelle ainsi qu’au montage financier le plus avantageux pour la PME et pour l’équipe académique.

Logiag a par la suite confirmé son intérêt à s’engager dans cette voie, ce qui a permis au conseiller IVADO et à professeur Agard d’amorcer un montage financier alliant un financement provincial (PROMPT) ainsi qu’un financement fédéral (bourse de démarrage IVADO).

Ce premier projet, donnant lieu à des résultats particulièrement prometteurs, a généré un second projet, cette fois-ci financé par Mitacs et permettant le passage de la maîtrise au doctorat de l’étudiante investie dans le premier projet.

Logiag, étant une firme résolument axée sur l’innovation, a également exprimé au conseiller IVADO le souhait de valoriser leur technologie d’analyse de leurs données afin de prédire la qualité du sol dans des champs non échantillonnés. Comme ce projet était davantage exploratoire, le conseiller IVADO a alors suggéré à Logiag de proposer ce projet à un groupe de 5 étudiant.e.s finissant.e.s au bac en génie logiciel et en IA de Polytechnique Montréal. Cette opportunité n’impliquant aucune contribution en espèce a permis de produire, en 4 mois, une première preuve de concept d’un logiciel opérant ce modèle prédictif. Cette preuve de concept  a permis à Logiag de cerner le potentiel du projet et de prendre une décision éclairée sur la possibilité de l’amener encore plus loin. Autre avantage non négligeable en période de pénurie de main-d’œuvre, l’un des 5 étudiant.e.s impliqué.e.s dans ce projet intégrateur a été embauché.e par Logiag, renforçant durablement leur équipe.

Enfin, une dernière initiative a été entreprise grâce au riche réseau de contacts des conseiller.e.s IVADO. Un candidat au doctorat qui avait pris part aux webinaires IVADO sur l’application de l’IA dans le secteur agricole a pris contact avec IVADO pour mettre sur pied un projet de recherche avec une portée environnementale en agriculture numérique. Le conseiller IVADO a organisé quelques rencontres avec des chercheur.euse.s de l’écosystème de l’agriculture numérique et plusieurs opportunités de recherche ont été discutées pendant ces rencontres. Puisque Logiag s’intéresse à cette thématique, son PDG a également pris part à certaines de ces rencontres et une thématique de recherche enthousiasmante à la fois pour la recherche universitaire, l’innovation en entreprise ainsi que pour ses retombées environnementales dans la société, a été identifiée. Ainsi, une collaboration entre l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke a démarré en janvier 2022 et bénéficie d’un « financement Mitacs-IVADO rapide à court terme ». Cette stratégie a été élaborée afin de lancer le projet rapidement et de travailler en parallèle sur une demande financière de plus grande envergure alliant un financement CRSNG-Alliance et Mitacs.