Antoine Congost

Conseiller en mobilisation des connaissances

Antoine Congost est titulaire d’un baccalauréat en études internationales et d’une maîtrise en science politique (UdeM). Précédemment chargé de projet sur les dossiers de gouvernance de l’IA à l’Université de Montréal, il a développé plusieurs projets de diffusion et de mise en œuvre de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA. Réalisés en collaboration avec la communauté de recherche et divers partenaires d’organisations publiques et privées, ces projets incluent notamment une initiative d’IA urbaine inclusive à Montréal, une école d’été sur l’IA et les droits humains avec Mila, le financement de projets innovants orientés ÉDI, ou encore une future pièce de théâtre sur l’IA responsable.

Passionné par les enjeux de gouvernance internationale, Antoine a également travaillé au Consulat de France à Montréal, au Secrétariat de la Convention sur la biodiversité et à la Délégation générale du Québec à Tokyo.

Il rejoint IVADO pour contribuer à la planification, la réalisation, la promotion et le suivi des activités de mobilisation des connaissances en vue de favoriser le développement et le déploiement responsables de l’IA.