Catherine Régis
Directrice innovation sociale et politiques internationales
Catherine Régis est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal (UdeM) et codirectrice du Programme de recherche de l’Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle (IA) à CIFAR. Avant de rejoindre la direction d’IVADO en janvier 2024, elle a assumé le rôle de vice-rectrice associée à la planification stratégique et à l’innovation numérique responsable de l’UdeM (2021-2023). En plus de détenir une Chaire Canada-CIFAR en IA, elle est, entre autres, membre académique associée à Mila ‒ Institut québécois d’IA, chercheuse au Centre de recherche en droit public (CRDP), au Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM) et à l’Obvia, directrice du Hub santé – politique, organisations et droit (H-Pod), ainsi que associée de recherche séniore au Intellectual Forum du Jesus College de l’Université de Cambridge.
Catherine Régis est très active sur la scène internationale. En 2022, elle a été nommée, pour un mandat de deux ans, co-présidente du Groupe de travail sur l’IA responsable du Partenariat mondial sur l’IA (PMIA), qui regroupe 29 pays membres, dont le Canada, la France, l’Allemagne, l’Inde, le Japon et les États-Unis. De 2020 à 2024, elle a dirigé le groupe de travail sur l’innovation numérique et l’IA responsable de l’Alliance U7+, qui réunit plus de 50 universités à travers le monde. En 2022, elle a été sélectionnée pour le programme de formation à la diplomatie scientifique de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), et, depuis 2024, elle siège au comité technique du programme de l’UNESCO sur l’IA et l’État de droit. En 2025, elle a élargi ses responsabilités en devenant membre du Groupe consultatif sur l’intelligence artificielle et les élections de l’International Foundation for Electoral Systems, du Carnegie Endowment for International Peace ainsi que du Conseil consultatif sur l’égalité des genres du G7, relevant du Gouvernement du Canada.
Parmi ses récentes réalisations scientifiques, Catherine Régis a co-écrit l’article High-Reward, High-Risk Technologies? An Ethical and Legal Account of AI Development in Healthcare, BMC Medical Ethics, 2025, 26, 4 ; le document de politique Développement du groupe d’expert.e.s de l’ONU sur l’IA (Mila, 2025) ; l’énoncé de politique mondiale Quand l’IA s’immisce dans les élections : Quatre actions à mettre en œuvre pour protéger l’intégrité des élections et défendre la démocratie (IVADO et Initiative IA + Société, 2025), traduit de l’anglais en français, espagnol, portugais, italien de même qu’en 4 langues africaines ; et co-rédigé les livres Human-Centered AI: A Multidisciplinary Perspective for Policy-Makers, Auditors and Users (Routlegde & CRC Press, 2024), lequel figure dans le classement des 10 livres incontournables sur l’IA par Taylor & Francis, et Angles morts de la gouvernance de l’IA (Éditions UNESCO, 2023).
Catherine Régis a présenté ses travaux au sein de diverses organisations comme l’OCDE, l’Organisation mondiale de la Santé, l’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), l’Institut Alan Turing, la Cour suprême du Canada, le Wall Street Journal et le Aspen Ministers Forum) ; dans plus de 20 universités à l’échelle internationale (Cambridge, Costa Rica, Edinburgh, Georgetown, Osaka, Oxford, Sciences Po Paris, Sorbonne, Toronto, etc.) ; de même que dans le cadre de conférences de haut niveau comme le Sommet sur la sécurité de l’IA de 2023 à Bletchley Park et la conférence NeurIPS. Elle se consacre aussi au développement de la diplomatie scientifique, visant à favoriser le déploiement de compétences en leadership et en communication, pour faire le lien entre la science et les décisions politiques à l’échelle nationale et internationale.