Catherine Régis

Directrice innovation sociale et politiques internationales

Catherine Régis est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Avant de rejoindre la direction d’IVADO, elle agissait aussi à la Faculté comme conseillère spéciale et vice-rectrice associée à la Planification stratégique et à l’Innovation numérique responsable. Elle détient une Chaire Canada-CIFAR en IA (Mila) et une Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de la santé. Elle est membre académique associée à Mila; co-responsable du Hub santé – politique, organisations et droit (H-POD); et chercheuse au Centre de recherche en droit public ainsi qu’à l’Obvia.

La professeure Régis est très active sur la scène internationale. Elle est coprésidente du Groupe de travail sur l’IA responsable du Partenariat mondial sur l’IA (PMIA), qui regroupe 29 états membres. Elle codirige les travaux du groupe sur l’innovation numérique et l’IA responsables de l’Alliance U7+, qui inclut plus de cinquante universités à travers le monde. Elle a agi comme membre du Groupe de travail sur l’IA digne de confiance de l’OCDE et elle est Fellow du programme sur la diplomatie scientifique de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR). Elle est la directrice scientifique de l’École d’été sur l’IA responsable et les droits humains (une initiative de Mila et de l’UdeM), qui accueille une cohorte d’étudiants et de professionnels provenant d’une dizaine de pays et de plusieurs disciplines (droit, éthique, apprentissage automatique, etc.). Elle a contribué à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA et est coresponsable du groupe de travail sur l’international que le Conseil de l’innovation a mis sur pied pour produire des recommandations sur l’encadrement de l’IA qui seront présentées en janvier 2024 au gouvernement du Québec.

Catherine Régis a récemment copiloté la production de Missing links in AI Governance (UNESCO Press, 2023); AI & Citie: Risks, Applications and Governance (UN-Habitat-Mila, 2022); The Innovative University: Renewing the Role of Universities in the Digital Innovation and Artificial Ecosystem (U7+, 2020); Connecting the Dots (Expert Panel on Health Data Sharing, Council of Canadian Academies, 2023); et Human-Centered AI: a Multidisciplinary Perspective for Policy-Makers, Auditors and Users (Routledge, à paraître en 2024). Elle a présenté ses travaux à des institutions comme l’Organisation mondiale de la Santé, UNIDIR, l’UNESCO, l’Institut Alan Turing, le Massey College, le Aspen Ministers’ Forum, lors d’événements comme le AI Safety Summit et NeurIPS ainsi que dans près de 25 universités à travers le monde.