Warut Khern-am-nuai
Chaire en économie et éthique de l'intelligence artificielle 2025-2030
Warut Khern-am-nuai est professeur agrégé en systèmes d’information à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Il a obtenu son doctorat en systèmes d’information en gestion à la Krannert School of Management, Purdue University.
Ses recherches portent sur l’impact des technologies numériques avancées, en particulier l’intelligence artificielle, sur les parties prenantes, en mettant l’accent à la fois sur les dimensions économiques et éthiques. Ses travaux ont été publiés dans des revues de premier plan en gestion et en affaires, notamment Management Science, Information Systems Research, MIS Quarterly, Manufacturing & Service Operations Management et Production and Operations Management, ainsi que dans des publications influentes dans des disciplines connexes telles que l’informatique, le génie, le droit et les politiques publiques.
Les recherches de Warut ont également un impact concret, comme en témoignent les articles dans les grands médias (par exemple L’actualité, Les Affaires et Forbes), les citations dans des documents de politique gouvernementale et les collaborations industrielles où ses résultats ont été appliqués en pratique. Il a reçu le prestigieux INFORMS ISS Sandy Slaughter Early Career Award ainsi que le AIS Early Career Award, et a été reconnu comme l’un des 50 meilleurs professeurs de business pour étudiants de premier cycle en 2022 par Poets&Quants.
La Chaire de recherche en économie et éthique de l’intelligence artificielle se concentre sur l’avancement des connaissances à l’intersection de la technologie, de l’économie, du droit et de l’éthique. Sa mission est de développer des cadres pour les écosystèmes d’IA qui équilibrent innovation, résultats économiques et responsabilité, afin d’assurer des bénéfices pour les entreprises, les consommateurs et la société.
S’appuyant sur une expertise en gestion de l’IA, la Chaire examine les implications économiques et éthiques de l’adoption de l’IA dans les secteurs privé et public. Cela inclut l’étude de la manière dont l’IA transforme les marchés, la gouvernance et les relations entre parties prenantes, tout en abordant des questions cruciales de justice, de transparence et de responsabilité juridique.
En intégrant l’analyse économique avec les perspectives éthiques et juridiques, la Chaire vise à fournir des orientations pour la conception, le déploiement et la régulation responsables de l’IA, tout en tenant compte de ses impacts économiques. Ce programme de recherche contribue non seulement à l’avancement académique, mais offre également des recommandations concrètes aux décideurs et aux organisations confrontés aux défis et aux opportunités liés à la transformation induite par l’IA.