Le programme de semestres thématiques scientifiques d’IVADO propose des événements interdisciplinaires visant à explorer des défis majeurs en intelligence artificielle (IA). Supervisé par un comité scientifique international, chaque semestre est conçu pour catalyser des avancées significatives dans les domaines stratégiques de l’IA, tout en intégrant des perspectives variées pour relever des enjeux complexes avec une approche interdisciplinaire.
Semestres thématiques en cours et à venir
Fondements statistiques de l’IA
De mai à août 2026
Ce semestre thématique consacré aux fondements statistiques de l’IA offre une occasion opportune et rigoureuse de renforcer le lien conceptuel et technique entre la statistique et l’IA. De plus, cette initiative ciblée a pour double objectif de renforcer la recherche fondamentale tout en donnant à la communauté statistique les moyens d’évaluer de manière critique et d’innover dans les applications de l’IA dans divers contextes. Elle répond à un besoin essentiel : ancrer fermement la puissance de l’IA dans le raisonnement statistique qui garantit sa fiabilité et sa crédibilité.
Inscriptions à partir du 2 février.
Ingrédients computationnels du raisonnement
De janvier à mars 2026
Ce semestre thématique vise à réunir des chercheuses et chercheurs issus des domaines de l’intelligence artificielle (IA), des sciences cognitives, des neurosciences, de la philosophie et des sciences sociales afin d’étudier les mécanismes qui permettent le raisonnement intelligent dans les systèmes artificiels et biologiques.
Semestres thématiques passés
Les agents LLM autonomes : risques et défis scientifiques
D’août à novembre 2025
À l’heure où les grands modèles de langage transforment déjà notre quotidien, une nouvelle révolution est en marche dans les laboratoires de recherche et le monde industriel : celle des agents autonomes. IVADO, pôle d’excellence en IA…
Les grands modèles de langage et les transformeurs
De janvier à mai 2025
IVADO vous invite à Berkeley, en Californie, pour participer à un semestre thématique organisé conjointement avec le Simons Institute for the Theory of Computing.