Nos projets
IA et neurosciences : une équipe prometteuse

« Les réseaux de neurones artificiels et l’apprentissage automatique peuvent servir de modèle pour comprendre le cerveau humain mais inversement, le cerveau biologique peut servir de modèle ou d’inspiration pour l’intelligence artificielle »

Dr. Karim Jerbi
Professeur agrégé, Université de Montréal

Lire plus...
Les mathématiques pour réduire la consommation d’énergie

« L’intelligence artificielle attire de plus en plus l’attention et les préoccupations environnementales ne cessent de croître : dans ce contexte, c’est excitant de pouvoir travailler sur un projet qui associe deux grands enjeux du moment »

François Leduc-Primeau,
Professeur adjoint, Polytechnique Montréal

Lire plus...
Une nouvelle expérience de visionnement unique au monde!

« Les recherches de Tech3Lab donnent une crédibilité à D-BOX en apportant la confirmation scientifique que les mouvements vibrocinétiques de haute définition ne sont pas un gadget, mais contribuent à l’expérience du spectateur. »
Michel Paquette, Vice-président, affaires corporatives, D-BOX

« Les jeux de données biophysiologiques constituent des bases d’apprentissage fascinantes pour les algorithmes, qui vont progressivement améliorer leurs capacités à identifier les émotions humaines. »
Pierre-Majorique Léger, Professeur titulaire, HEC Mtl

Lire plus...
Des algorithmes pour plonger dans le corps humain

« C’est fou à quel point les données biomédicales sont sous-exploitées par manque de méthodologies pour en tirer bénéfice. Cela laisse la place à bien des découvertes! »

Julie Hussin
Professeure adjointe, UdeM

Lire plus...
À chacun son Tou.tv personnalisé

« On s’intéresse aux algorithmes de recommandation de contenus parce que le catalogue de Tou.tv est assez vaste pour personnaliser l’expérience de l’usager en fonction de ce qu’il a regardé. »
Stéphane Caron, 1er directeur, intelligence d’affaires, Radio-Canada

« Pour nous, les données de Radio-Canada sont intéressantes parce qu’elles ont des caractéristiques que n’ont pas d’autres jeux de données. »
Laurent Charlin, Professeur adjoint, HEC Mtl

Lire plus...