Public cible

Le programme « Scientifique en résidence » d’IVADO s’adresse aux startups désireuses de recevoir l’expertise scientifique d’un.e doctorant.e en intelligence artificielle ou science des données, afin d’acquérir de nouvelles compétences et de valider, orienter et faire progresser leur.s projet.s de R&D dans la bonne direction.

Le ou la doctorant.e qui participe à ce programme acquiert une expérience de formateur.rice complémentaire et pertinente à son cursus académique par l’entremise d’une expérience concrète en milieu entrepreneurial. Cette expérience en entreprise lui permettra d’agir concrètement sur la transmission de connaissances du milieu académique vers l’industrie, et d’ainsi participer à la croissance des startups québécoises à la fine pointe des avancées technologiques en intelligence artificielle.

Par projet de R&D, nous entendons un projet stratégique en développement et non un projet qui a pour but une commercialisation rapide d’un produit ou d’un service.

Domaines visés

Ce programme vise à soutenir la recherche concernant les enjeux soulevés dans notre demande de subvention Apogée : la science des données au sens large, incluant des recherches méthodologiques en science des données (apprentissage automatique, recherche opérationnelle, statistiques) et leurs applications dans plusieurs domaines, dont nos domaines prioritaires (la santé, le transport, la logistique, l’énergie, le commerce et la finance) ou tout autre domaine d’application (sociologie, physique, linguistique, génie, etc.).

Objectifs, rôles et responsabilités

Objectifs 

Ce programme répond à l’objectif de favoriser le transfert d’expertises académiques dans l’écosystème entrepreneurial. Cet objectif est réalisé par l’entremise d’une formation et d’un accompagnement sur mesure développés par le ou la candidat.e pour les besoins d’un projet de R&D d’une startup. Ainsi, le ou la candidat.e acquiert une expérience complémentaire à son cursus académique, et la startup bénéficie de ce transfert de connaissance et se positionne en tant que leader scientifique dans son domaine.

Rôles et responsabilités

La formation sur mesure sera coordonnée par IVADO et livrée par un.e doctorant.e-formateur.rice spécialiste du domaine, en collaboration étroite avec la startup impliquée. Voici les rôles et responsabilités des différents partis.

IVADO

  • Coordination et gestion de l’appel à candidatures aux startups;
  • Réception, évaluation et sélection des soumissions;
  • Communication et identification des doctorant.e.s-formateur.rice.s intéressé.e.s par le programme et les projets de R&D sélectionnés;
  • Gestion administrative et financière du programme;
  • Rencontre de démarrage et de suivi en cours de route pour assurer le bon déroulement et la satisfaction des partis;
  • Évaluation post-formation et ajustement du déroulement.

Doctorant.e-formateur.rice

  • Identification des objectifs de transfert de connaissance;
  • Identification des problématiques pertinentes à aborder;
  • Identification et formations sur les méthodes et outils technologiques disponibles;
  • Validation des méthodes et outils proposés;
  • Transfert de connaissance et accompagnement;
  • Remise des documents élaborés au fil des semaines : état de l’art, documentation sur les outils et les méthodes proposées, plan d’adoption et prochaines étapes.

Startup (une fois sélectionnée)

  • Identification et mobilisation de l’équipe de R&D responsable du projet;
  • Identification des problématiques pertinentes à aborder durant la formation et transparence sur les solutions déjà testées;
  • Disponibilité, transparence et ouverture au transfert de connaissance à recevoir;
  • Avant le début du mandat, paiement d’une contribution de 1950$ +tx. 

Calendrier

  • 30 novembre au 7 février à midi : appel à projets de R&D auprès des startups 
  • Semaine du 7 février : analyse et sélection des projets retenus
  • 16 au 18 février : communication avec les startups retenues
  • À partir du 21 février 2022 : communication et partage auprès des étudiant.e.s au doctorat
  • À partir du 1er mai 2022 : début de la formation et de l’accompagnement 

Déroulement du projet

Plan de transmission de connaissances

Le plan de transmission de connaissances couvrira les 3 volets du programme, soit la préparation et le démarrage, les formations et ateliers de validation, et le transfert. Le nombre de semaines consacrées à chaque étape ainsi que les principales tâches indiquées pourraient être sujettes à changement en fonction des spécificités de chaque projet. Un plan préliminaire sera demandé au ou à la doctorant.e-formateur.rice lors de la soumission de sa candidature et un plan détaillé devra être transmis à la fin de l’étape de préparation et de démarrage.

Volet 1 : Préparation et démarrage

Compte tenu que « Scientifique en résidence » est un programme de transmission de connaissances appliquées à un projet de R&D en intelligence artificielle spécifique à chaque startup retenue, l’étape de préparation et de démarrage est essentielle au bon déroulement et à la satisfaction de toutes les parties.

Nous estimons que 3 semaines (45h) seront nécessaires à l’accomplissement de cette première étape. Les principales tâches s’articuleront ainsi :

Volet 2 : Formations et ateliers de validation

Ce volet est le cœur du programme et, comme son nom l’indique, la période où le transfert de connaissances s’effectuera concrètement. Huit semaines (120h) sont prévues pour ce volet, ce qui permettra de transmettre les connaissances théoriques, méthodologiques et les outils pertinents au projet, de les tester en situation réelle, d’obtenir une rétroaction et d’ajuster au besoin.

Volet 3 : Transfert et accompagnement

Ce dernier volet consiste à assurer l’adoption des meilleures méthodologies et outils identifiés, et à compléter le transfert de connaissance selon l’avancée du projet de R&D. Le ou la doctorant.e-formateur.rice accompagnera également la startup dans la définition des prochaines étapes du projet de R&D. Enfin, ce sera le moment de finaliser les documents (état de l’art, formations théoriques et pratiques, plan d’adoption, etc.) dont la startup participante pourra bénéficier à la fin du programme. Quatre semaines (60h) sont réservées à cet effet.

Montant, durée et conditions de versement

  • Le programme est de 15 semaines et doit être réalisé entre le 1er mai et le 31 août 2022. Le ou la doctorant.e-formateur.rice investit +/- 15 heures par semaine à travailler conjointement avec la startup.
  • La formation est d’une valeur de 13 000$, éligible au rabais ScaleAI de 85%.
  • La startup participante sera facturée par IVADO au montant de 1950$ + taxes, soit 15% des coûts de la formation. La facture doit être payée avant le début du projet.
  • Les doctorant.e.s-formateur.rice.s recevront une bourse de 10 000$, administrée par le.la superviseur.e universitaire.
  • Au total, 10 projets maximum seront financés.

Critères d’admissibilité

Pour la startup 

  • Avoir moins de 5 ans d’existence;
  • Avoir une équipe de R&D active dans le projet soumis;
  • Faire partie d’un organisme de soutien à l’entrepreneuriat (incubateur ou accélérateur) reconnu ou avoir terminé un programme depuis moins de 2 ans;
  • Générer moins de 1M$ de chiffre d’affaires annuel;
  • Payer une contribution de 1950$ + tx à IVADO avant le début du mandat.

Pour le ou la candidat.e

  • Être inscrit.e à un programme de doctorat dans une université québécoise;
  • Avoir l’appui de son ou sa superviseur.e de thèse;
  • Le ou la superviseur.e et le ou la doctorant.e ne doivent pas avoir de lien d’emploi ou d’équité avec la startup.

Soumission des candidatures

Pour le ou la candidat.e

Votre dossier devra être envoyé au courriel entrepreneuriat@ivado.ca et comprendre :

  1. Une lettre de motivation soulignant votre intérêt envers le projet de recherche et l’adéquation de votre expertise avec la réalisation du mandat (max. 1 page);
  2. Votre CV dans un format libre;
  3. Une proposition préliminaire de plan de transmission des connaissances à l’entreprise, basée sur ce gabarit;
  4. Une lettre de soutien de votre superviseur.e confirmant votre expertise par rapport au projet de recherche et son appui à votre démarche. Vous pouvez utiliser ce modèle.

Pour la startup

Remplir et soumettre ce formulaire avant le 7 février 2022 à midi. Toute soumission incomplète ou envoyée autrement que via le formulaire sera automatiquement rejetée.

Évaluation des candidatures

Pour l’évaluation des candidatures des projets de R&D soumis par les startups, un comité composé d’un.e représentant.e académique, d’un.e représentant.e de l’écosystème des organismes de soutien à l’entrepreneuriat et de la conseillère à l’entrepreneuriat d’IVADO sera créé. Le respect des critères d’admissibilité, la qualité du projet de R&D proposé et l’impact stratégique du projet dans l’entreprise seront les principaux critères évalués. 

Les candidat.e.s intéressé.e.s par un projet auront une entrevue avec l’entreprise et le choix final leur appartiendra.

Note sur la propriété intellectuelle

Toute propriété intellectuelle appartient à la startup. Si le ou la candidat.e, conjointement avec l’entreprise, identifie un nouveau projet de développement et que l’implication du candidat.e est souhaitée, alors ce projet devrait faire l’objet d’une entente de recherche collaborative distincte de ce programme.

Une entente de confidentialité (NDA) peut être signée entre le ou la candidat.e et l’entreprise.

Engagements

  • Pour les doctorant.e.s
    • Faire preuve d’intégrité et de respect dans tous vos échanges avec le startup;
    • Reconnaître le soutien d’IVADO en mentionnant le nom de l’institut dans toute communication publique au sujet du programme et participer, lorsque possible, à ses différentes activités.
  • Pour la startup
    • Fournir un environnement de travail qui convienne à l’achèvement du projet;
    • Faire preuve d’intégrité et de respect dans tous vos échanges avec le.la doctorant.e.
  • Notre engagement pour l’équité, la diversité et l’inclusion
    • Afin que l’avancement des connaissances et des opportunités en intelligence artificielle et science des données bénéficie équitablement à tous les membres de la société, nous promouvons des principes d’équité, de diversité et d’inclusion à travers l’ensemble de nos programmes et nous engageons à vous offrir un processus de recrutement et un milieu de recherche inclusifs, non discriminatoires, ouverts et transparents.