20 juin 2024

IVADO renforce ses partenariats internationaux à Séoul

Du 1er au 3 mai 2024, une délégation menée par IVADO et organisée avec le soutien du Bureau du Québec à Séoul, a participé à la très réputée AI Expo Korea en présence de professeur(e)s de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal, de l’Université Laval, de l’Université McGill, ainsi que trois startups partenaires (Baüne, Maket, et PhonIA). En parallèle de cet événement important de l’écosystème mondial en IA, IVADO a tenu plusieurs rencontres significatives et signé des ententes avec des acteurs clés du monde académique et entrepreneurial à Séoul.

De nouvelles ententes officialisées entre IVADO et ses partenaires académiques coréens 

Le renommé Korea Advanced Institute of Science & Technology et son école KAIST AI ont signé un accord de partenariat stratégique avec IVADO visant à renforcer les échanges académiques et professionnels entre la Corée du Sud et le Québec, par le biais d’IVADO et en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Concrètement, cette entente permettra d’améliorer la formation et l’échange de talents en IA, en favorisant notamment les stages et les séjours de recherche en Corée et au Québec.

Des discussions ont également été entamées entre IVADO et le Artificial Intelligence Institute (AIIS) de la prestigieuse Seoul National University, et devraient aboutir dans un avenir proche à la signature d’un protocole d’accord permettant l’organisation d’activités de recherche alignées sur les thèmes du projet IAR3 pour le développement d’une IA responsable, raisonnante et robuste.

Début des collaborations avec la Korea AI Association et le Seoul AI Hub 

IVADO et la Korea AI Association, qui appuie en Corée les organisations et les entreprises privées dans l’intégration de l’intelligence artificielle à leur secteur d’activité, ont signé un protocole d’entente avec pour objectif de développer de nouveaux liens en transfert technologique, notamment dans les domaines de la chaîne d’approvisionnement, la recherche opérationnelle, le transport et l’optimisation.

Le Seoul AI Hub, centre névralgique de l’innovation en IA de la capitale sud-coréenne, renforcera également sa collaboration avec le consortium en développant des liens entre la communauté de recherche québécoise et les entreprises coréennes, en plus de permettre aux startups issues des programmes d’IVADO d’avoir la chance de développer leur notoriété et se déployer en Corée du Sud.

IVADO fait briller l’entrepreneuriat québécois en Corée

La participation de la délégation à ces échanges ainsi qu’à l’AI Expo Korea sur le kiosque IVADO a permis à trois startups – Baüne, Maket, et PhonIA – de bénéficier de cette mission pour nouer des contacts précieux, explorer de nouveaux marchés, et présenter leurs innovations à un public international. Ces échanges amenés à se renforcer avec la signature de ces différents partenariats permettront de renforcer le positionnement de l’entrepreneuriat québécois en Asie et sur la scène internationale.

Cette mission coréenne n’est qu’un début, et IVADO prévoit de multiplier les initiatives similaires pour promouvoir l’excellence québécoise en intelligence artificielle à l’échelle mondiale.