3 juillet 2024

IVADO et le CEIMIA annoncent un partenariat stratégique axé sur les enjeux liés à l’utilisation de l’IA à des fins politiques et électorales

Montréal, 3 juillet 2024 – IVADO, consortium en intelligence artificielle basé à l’Université de Montréal et fédérant 4 partenaires universitaires (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval et Université McGill) et le Centre d’expertise international de Montréal en intelligence artificielle (CEIMIA) annoncent l’établissement d’un partenariat stratégique pour répondre aux importants défis posés par l’utilisation, au Québec, au Canada et à l’international, de l’intelligence artificielle (IA) à des fins politiques et électorales.

L’année 2024 se veut cruciale dans les démocraties du monde entier. Des élections se sont tenues ou se tiendront dans 76 pays représentant plus de 4 milliards de personnes, soit 51 % de la population planétaire. De plus, les élections fédérales canadiennes sont prévues en 2025 et les élections provinciales québécoises, en 2026.

Les risques associés à l’utilisation de l’IA pour alimenter la désinformation et influer sur le choix de vote deviennent de plus en plus préoccupants. Ils sont tels qu’au moment de lancer, le 24 juin 2024, les Principes mondiaux des Nations Unies pour l’intégrité de l’information, le Secrétaire général António Guterres a affirmé que « les menaces à l’intégrité de l’information ne sont pas nouvelles, mais elles prolifèrent et prennent de l’expansion à une vitesse sans précédent sur les plateformes numériques, étant suralimentées par les technologies d’IA ». En effet, les outils d’IA générative posent des défis jamais vus en aidant les acteurs à créer des hypertrucages (deepfakes), à micro-cibler l’électorat ou à mener des cyberattaques de manière toujours plus efficace, rapide et économique. Ces usages pourraient avoir de nombreuses conséquences négatives : perte de confiance du public dans les institutions démocratiques, manipulation de l’opinion, polarisation extrême des débats, etc.

IVADO et le CEIMIA s’allient pour sensibiliser, outiller et collaborer avec les organismes publics et les acteurs de la société civile sur ces enjeux cruciaux, en plus d’aider à mieux comprendre et faire comprendre comment l’IA peut, dans certains cas, être utilisée comme levier de renforcement de nos processus démocratiques.

Ce partenariat se déploiera autour de plusieurs axes permettant aux deux organisations de mettre à profit leur expérience complémentaire :

  • La mise en place d’activités de recherche et de veille;
  • Le soutien à la réflexion d’organismes publics comme Élections Québec, ainsi que d’autres acteurs de la société civile;
  • La collaboration à l’échelle québécoise, canadienne et internationale avec des spécialistes renommés pour élaborer de nouvelles politiques publiques.

Les deux organisations travailleront également au transfert de connaissances sur le sujet de l’IA et des démocraties, à la mise en œuvre de programmes de sensibilisation, au développement de cadres de gestion des risques et à la mise au point d’outils visant à protéger les processus électoraux et démocratiques contre les abus de l’utilisation de l’IA.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Réjean Roy, directeur de la formation et de la mobilisation des connaissances, IVADO, rejean.roy@ivado.ca ou Mathieu Marcotte, Directeur Écosystème et partenariats, CEIMIA, mathieu.marcotte@ceimia.org.

À propos d’IVADO

IVADO est un consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation, de transfert et de mobilisation des connaissances qui a pour mission de bâtir et de promouvoir une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable. Piloté par l’Université de Montréal, avec 4 partenaires universitaires (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval et Université McGill), IVADO rassemble des centres de recherches, des partenaires gouvernementaux et industriels, pour coconstruire des initiatives intersectorielles ambitieuses favorisant un changement de paradigme de l’IA et de son adoption.

À propos du CEIMIA

Le Centre d’expertise international de Montréal en intelligence artificielle (CEIMIA) est une organisation au cœur de partenariats internationaux dédiés à la recherche et au développement de solutions en intelligence artificielle pour répondre aux grands défis sociétaux. Le CEIMIA se positionne comme un acteur clé du développement responsable de l’intelligence artificielle, fondé sur des principes d’éthique, de droits de la personne, d’inclusion, de diversité, d’innovation et de croissance économique. Le CEIMIA développe et met en œuvre des projets appliqués à fort impact en intelligence artificielle responsable. Le CEIMIA est l’un des Centres de support aux experts du Partenariat mondial pour l’intelligence artificielle (PMIA), travaillant avec 29 gouvernements sur le développement et l’adoption d’une intelligence artificielle responsable.