Actualités

11 juillet 2019

IVADO et l’Institut panafricain des sciences mathématiques (AIMS) s’associent pour propulser la relève scientifique en science des données

Montréal, le 11 juillet 2019 – L’Institut de valorisation des données (IVADO) est fier d’annoncer son premier partenariat avec une institution académique africaine, l’Institut panafricain des sciences mathématiques, dont la mission est de mener la transformation de l’Afrique par le biais d’une formation scientifique innovante, des progrès technologiques, la recherche de pointe, la prospective stratégique et la conception de politiques innovatrices.

À travers ce partenariat, IVADO offre des bourses à des étudiant.e.s de AIMS à la maîtrise, leur permettant de réaliser des séjours de recherche supervisés au sein de l’Université de Montréal (UdeM), Polytechnique Montréal et HEC Montréal. Les Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada ont rendu possible la concrétisation de ce projet.

Arrivée de la première cohorte de huit boursiers à Montréal

D’une durée de trois mois, ces séjours ont débuté en juin et se termineront en septembre. Les participants sont affiliés à différents centres AIMS ; AIMS Sénégal, AIMS Cameroon et AIMS Rwanda, et bénéficient de l’accompagnement de plusieurs professeur.e.s de l’UdeM et de ses écoles affiliées. La cohorte se compose de Yasser Salah Eddine Bouchareb d’Algérie, Patricia Talotsing et Junior Momo Ziazet du Cameroun, Sara E.M Elkafrawy d’Égypte, Janet Mutuku du Kenya, Nneka Okolo du Nigeria, Matar Ndongo du Sénégal et Ola Badr du Soudan.

De gauche à droite sur la photo (rang du haut) : Nneka Okolo, Janet Mutuku, Patricia Talotsing et Junior Momo Ziazet. De gauche à droite (rang du bas) : Jihane Lamouri (IVADO), Yasser Salah Eddine Bouchareb et Sara E.M Elkafrawy.  *Ola Badr, Matar Ndongo, Craig Cag (IVADO) et Laurence Renault (IVADO) n’apparaissent pas sur la photographie.

 

« L’inclusion ne doit pas être un simple mot que nous intégrons à notre vocabulaire pour bien paraître. La portée et l’utilité des solutions d’intelligence artificielle ont d’autant plus de potentiel dans le monde en développement » a déclaré Yoshua Bengio, directeur scientifique d’IVADO et professeur titulaire à l’Université de Montréal.

Le PDG du réseau global AIMS, Thierry Zomahoun, partage cette vision dans ses propos : « Nous saluons le rôle joué par IVADO dans la mise en relation des jeunes scientifiques et les chercheurs de renom. Notre objectif est d’équiper les jeunes étudiants africains des compétences en résolution de problèmes pour leur permettre de relever les défis de l’Afrique. AIMS s’engage à tirer parti de l’expertise de nos partenaires académiques pour créer de la valeur ajoutée à notre formation et peaufiner les compétences de nos étudiants vers le développement de la science des données en Afrique ».

« Soutenir la relève en science des données en Afrique contribue notamment à stimuler l’innovation hors de nos frontières et ainsi à faire en sorte que les solutions développées puissent profiter au plus grand nombre » ajoute Andrea Lodi, codirecteur scientifique d’IVADO et professeur titulaire à Polytechnique Montréal.

Soutenir la relève africaine en science des données 

D’après le Centre de recherche pour le développement international (CRDI), le développement des sciences des données pourrait contribuer à accroître les inégalités internationales. En effet, on observe déjà des disparités entre les pays concernant le développement de techniques à portée sociale et faisant appel à la science des données et disciplines connexes telles que l’intelligence artificielle. À travers cette entente, IVADO et AIMS espèrent stimuler le partage et le transfert de connaissances et ainsi tisser des liens académiques entre les deux pays. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie d’IVADO pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de son écosystème.

À PROPOS D’IVADO

L’institut de valorisation des données (IVADO) est né d’une initiative de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal qui regroupe plus d’une centaine de partenaires industriels, académiques et gouvernementaux. Avec plus de 1200 scientifiques, IVADO est un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle. Sa mission est de : 1) participer au développement d’une filière économique autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision; 2) développer des partenariats privilégiés entre l’industrie et les milieux administratifs, sociaux et universitaires; 3) contribuer à l’avancement des connaissances et former les nouvelles générations de scientifiques des données et; 4) favoriser l’échange et le partage des connaissances entre spécialistes, partenaires, chercheurs et étudiants. IVADO fédère six centres de recherche : CERC sur la science des données pour la prise de décision, CIRRELT, CRM, GERAD, Mila et le Tech3Lab.

À PROPOS DE AIMS

L’Institut panafricain des sciences mathématiques (AIMS) est un réseau de Centres d’Excellence pour la formation postuniversitaire en recherche et l’engagement du public en mathématiques. Fondé en 2003 en Afrique du Sud et plus tard répliqué au Sénégal, Ghana, Cameroun, Tanzanie et le Rwanda, son objectif est de nourrir le vivier en STIM sur le continent en formant des étudiants africains pour un Master en sciences mathématiques, y compris une option coopérative. Les étudiants admis à AIMS bénéficient d’une prise en charge complète et d’une interaction étroite, à temps plein, avec des tuteurs et professeurs venus du monde entier. Le corps professoral est formé de professeurs bénévoles des meilleures universités au monde, dont des lauréats du prix Nobel et de la médaille Fields. Pour plus d’informations, visitez : www.nexteinstein.org.

CONTACTS

IVADO

Camille Barrier
Agente de communication
514-343-6111 #31803
camille.barrier@ivado.ca

 

AIMS

Dr Layih Butake
Responsable Communication Sénior, AIMS-NEI
Lbutake@nexteinstein.org