Équité, diversité et inclusion

La science des données et l’EDI

IVADO crée des synergies entre trois principaux champs d’expertise qui sont en train de changer nos sociétés : l’analytique des données, la recherche opérationnelle et l’intelligence artificielle (IA). Malheureusement, plusieurs groupes importants de notre société, en particulier les femmes, y sont actuellement sous-représentés. Or, le manque de diversité dans cet écosystème présente un frein à l’excellence et au développement durable de la science des données, ainsi que des risques majeurs pour l’innovation. La reproduction de biais ou la perpétuation de discriminations fondées par exemples sur le genre, l’origine ethnique ou sociale, font partie de ces risques.

En tant que chef de file d’un domaine en pleine évolution, IVADO est résolu à s’assurer que l’écosystème qu’il anime tire profit de tous les talents, et que l’avancement des connaissances et des opportunités qui en découlent bénéficient équitablement à tous les membres de la société.

Afin de répondre à ces différents enjeux, IVADO a développé son cadre de référence en matière d’EDI :

Cadre de référence

Version en ligne

Version PDF

Lire le communiqué

Le cadre de référence pour l’EDI vise plusieurs objectifs stratégiques, étroitement liés les uns aux autres :

  • AXE 1 – talents : augmenter la participation et la voix des groupes sous-représentés en science des données afin d’enrichir le bassin de talents et d’idées qui composent notre écosystème;
  • AXE 2 – institutions : comprendre et éliminer les obstacles structurels et institutionnels à l’inclusion de ces groupes à travers les études et la carrière;
  • AXE 3 – savoirs : renforcer la qualité, les retombées et la pertinence sociale de la formation et des travaux de recherche en science des données par la prise en compte des enjeux de diversité et de biais dans la production du savoir.
Initiatives pour promouvoir l’EDI

Dans le cadre de l’axe 1, IVADO soutient des activités, projets et programmes visant spécifiquement l’attraction, la valorisation et la visibilité des talents en science des données tout au long de leurs parcours :

Dans le cadre de l’axe 2, IVADO soutient des changements de nature institutionnelle et politique :

  • IVADO a mandaté le professeur Vincent Larivière, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, pour conduire une enquête auprès des chercheurs de l’écosystème IVADO afin de mieux comprendre leurs perceptions et expériences en lien avec l’EDI.
  • IVADO soutient la chercheuse Gita Ghiasi dont les recherches portent sur les enjeux de genre et d’équité en science et technologie.
  • Soutien à la création et à la structuration du Réseau interuniversitaire québécois pour l’EDI, qui regroupe une centaine de membres à travers toutes les universités de la province.

Dans le cadre de l’axe 3, IVADO engage son écosystème de chercheurs et d’industriels à prendre en compte l’équité en science des données :