21 juin 2021

Intelligence numérique : définition

Nous avons progressivement remplacé l’appellation « science des données, recherche opérationnelle et intelligence artificielle » par « intelligence numérique ». Nous en avons récemment dévoilé la définition à l’occasion du dépôt de notre mémoire dans le cadre du processus consultatif sur la future Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI), lancé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

Ce sont de multiples échanges avec des professeur.e.s, chercheur.euse.s, professionnel.le.s de l’industrie, étudiant.e.s, organismes gouvernementaux, et autres actrices et acteurs de l’écosystème en intelligence numérique, qui ont inspiré cette transition.

En effet, à la vitesse à laquelle évoluent les technologies, nous observons un enjeu croissant à distinguer, lexicalement, les différentes composantes de l’intelligence numérique, parmi lesquelles la science des données, la recherche opérationnelle et l’intelligence artificielle.

C’est donc dans une démarche de vulgarisation, de standardisation et d’accessibilité que nous tenons à partager notre définition / vision de l’intelligence numérique ainsi que son importance dans le processus de création de valeur sociale et économique

Nous vous invitons à partager cette définition dans vos réseaux et à l’adopter à votre tour !

L’équipe IVADO