22 novembre 2022
Le développement durable est synonyme de paix pérenne et de prospérité équitable à l’échelle mondiale. C’est pourquoi l’Organisation des Nations unies (ONU) en a fait la préoccupation centrale de son Programme à l’horizon 2030, lequel énonce 17 objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs se veulent une invitation à l’action pour la planète, alors que la crise climatique et ses effets néfastes s’aggravent indiscutablement au fil des années.
Reconnaissant l’urgence d’agir, IVADO a répondu à l’appel de l’ONU en mettant en place, grâce à des fonds alloués par l’Université de Montréal (UdeM), un programme spécial de financement axé sur le développement durable. Lancé en février 2022, celui-ci vise à soutenir la recherche collaborative entre des organisations québécoises et des scientifiques de la communauté d’IVADO. Ces équipes multidisciplinaires et multisectorielles ont mobilisé la science des données pour proposer des solutions novatrices à des enjeux de développement durable et ainsi contribuer à l’atteinte d’un ou de plusieurs ODD de l’ONU.
Au terme d’un processus d’évaluation rigoureux, IVADO a octroyé 450 000 $ à quatre projets qui brillent par leur originalité et leurs retombées potentielles.
- Nectar et Liliana Perez. La jeune pousse Nectar (membre industriel IVADO) est un as de l’apiculture intelligente. Elle s’est alliée à Liliana Perez (UdeM), spécialiste de la modélisation des systèmes écologiques, pour mieux étudier les abeilles. Plus précisément, leur projet a recours à l’apprentissage automatique afin de cerner les facteurs écologiques qui conditionnent la santé des ruches.
- Fondation Sunny et Jian-Yun Nie. La Fondation Sunny favorise l’entente intergénérationnelle en permettant l’engagement des jeunes auprès des personnes âgées. Très au fait de l’isolement social vécu par les aînés et aînées, l’OSBL veut mettre au point un robot compagnon adapté. Pour ce faire, elle a uni ses forces avec Jian-Yun Nie (UdeM), expert en intelligence artificielle (IA) appliquée à la recherche d’informations et au traitement du langage.
- ÉAU et Fabian Bastin. Ayant pour mission l’autonomie alimentaire et l’agriculture écologique, ÉAU (membre industriel IVADO) a fait de l’aquaponie sa marque de commerce. La PME collabore avec Fabian Bastin (UdeM), dont les recherches portent sur l’optimisation mathématique en contexte d’incertitude. Leur projet vise à optimiser la production aquaponique à l’aide de méthodes algorithmiques.
- Factually Health et Jean Nikiema. Pourfendeur de la désinformation médicale, Factually Health (membre industriel IVADO) sert les professionnels et professionnelles de la santé, ainsi que leurs patients et patientes. La jeune pousse leur fournit des outils, alimentés par l’IA, qui leur permettent d’accéder aux informations médicales les plus crédibles et les plus à jour. Elle s’est associée à Jean Nikiema (UdeM), autorité en matière de santé numérique et d’ontologies médicales. Ensemble, ils cherchent à automatiser l’analyse de la fiabilité des sites Web médicaux et la vérification de leur contenu.
Ce programme s’inscrit parfaitement dans le nouveau chantier scientifique d’IVADO – l’IA robuste, raisonnante et responsable (IAR3) –, au sein duquel le développement durable occupe une place de choix.
IVADO tient aussi à souligner la présence, parmi les quatre organisations participantes, de trois de ses membres industriels, signe de la force de sa communauté. L’Institut est néanmoins très ouvert aux collaborations périphériques, comme en témoigne la quatrième organisation.
Les projets retenus se sont amorcés en avril 2022 et se poursuivront jusqu’en mars 2024.