25 novembre 2022
L’excellence, c’est la marque de commerce d’IVADO! L’Institut jouit effectivement d’une équipe dynamique qui brille par ses talents variés et ses multiples réalisations. À ce chapitre, son directeur général, Luc Vinet, se distingue tout particulièrement.
Lors du 78e Gala de l’Acfas, le 24 novembre 2022, M. Vinet s’est vu octroyer le prestigieux Prix Urgel-Archambault. Parrainé par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, ce prix récompense un parcours de recherche exceptionnel au sein des sciences physiques, des mathématiques, de l’informatique ou du génie.
« Je suis extrêmement reconnaissant de cette marque d’appréciation bien spéciale de mes travaux. J’ai eu cette grande chance de recevoir tout au long de ma vie beaucoup d’encouragements de mes parents, de mon épouse, de mes enfants et de mes professeurs, collègues et amis. C’est tellement précieux. Ce prix ajoute à cette chance et appuie encore ma passion pour la découverte. Je remercie chaleureusement l’Université de Montréal qui a proposé ma candidature et tous ceux et celles qui ont contribué à faire en sorte que me soit attribué ce prix que tellement d’autres personnes méritent aussi. » – Luc Vinet, directeur général d’IVADO
Sommité mondiale des mathématiques et de la physique théorique, M. Vinet s’est tout particulièrement illustré sur le plan de l’étude d’un phénomène aux propriétés universelles : les symétries. Grâce à cette expertise polyvalente, il a apporté des contributions pionnières dans un grand nombre de domaines, de la géométrie à la combinatoire algébrique, en passant par l’information quantique et le traitement du signal.
Au-delà de ses réalisations plurielles, M. Vinet se distingue par sa remarquable capacité d’intégration. Il est effectivement reconnu pour avoir jeté des ponts entre des disciplines habituellement disjointes, leur donnant par le fait même des impulsions nouvelles et déterminantes.
M. Vinet a aussi mis ses talents de rassembleur au profit de l’administration universitaire. Visionnaire et fin stratège, il a agi à titre de Provost à l’Université McGill de 1999 à 2005, avant d’occuper le poste de recteur de l’Université de Montréal de 2005 à 2010.
Il n’est pas surprenant, alors, que M. Vinet ait accepté de prendre la direction d’IVADO, qui partage sa fibre fédératrice. Depuis sa fondation, l’Institut a en effet soudé une impressionnante communauté de recherche, de transfert et de formation, centrée sur le numérique. Cela lui a permis de catalyser une union inédite et fructueuse entre l’apprentissage automatique, la recherche opérationnelle et la science des données, façonnant l’intelligence artificielle (IA) telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Ainsi, le Prix Urgel-Archambault ne fait que confirmer ce qu’IVADO et sa communauté savaient déjà : avec Luc Vinet à sa tête, l’Institut est promis à un leadership scientifique renouvelé et un avenir d’innovation encore plus brillant. Cet avenir est d’ailleurs déjà en construction sur des bases très solides.
M. Vinet est en fait l’un des architectes du plus récent chantier scientifique d’IVADO : l’IA robuste, raisonnante et responsable (IAR3). Du fait de son potentiel transformateur, ce projet nécessitera le concours d’une grande diversité de personnes, des scientifiques aux gens d’affaires, et d’un large éventail de disciplines, des neurosciences aux sciences humaines et sociales.
En tant que maître d’œuvre avéré, il n’a aucun doute que Luc Vinet mènera avec brio cette nouvelle aventure.