24 janvier 2023

La génomique à l’ère numérique : IVADO et Génome Québec encouragent la recherche interdisciplinaire

Pilier de la biotechnologie québécoise, Génome Québec investit 500 000 $ dans deux projets de recherche majeurs chapeautés par IVADO et déjà financés à hauteur de 2,4 M$ par l’Institut dans le cadre de son programme de financement stratégique.

Le partenariat fécond entre IVADO et Génome Québec remonte à 2018. Les deux organismes se sont notamment déjà associés pour mettre en place le concours « Données omiques contre le cancer » (DOCC). Ils unissent à nouveau leurs forces dans l’objectif de rapprocher encore davantage l’intelligence artificielle (IA) et la génomique, et ce, en misant sur la recherche interdisciplinaire.

« La génomique figure parmi les technologies qui génèreront les plus importantes données massives en santé humaine. L’IA est en voie de devenir un outil essentiel pour traiter, analyser et intégrer ces grands volumes de données complexes, produites par les technologies omiques. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration avec IVADO, la convergence entre l’IA et la génomique permettra d’accélérer la découverte de médicaments et optimisera la prise de décision pour les patients aux soins intensifs. »

Stéphanie Lord-Fontaine

vice-présidente, Affaires scientifiques, Génome Québec

L’interdisciplinarité profitera grandement aux initiatives ciblées, qui impressionnent déjà par leur portée transformatrice. Parmi ces projets, celui de Michael Chassé vise à améliorer la robustesse des algorithmes de soutien à la prise de décision médicale. Celui de Yoshua Bengio cherche plutôt à concevoir des algorithmes capables de sonder l’ensemble théorique presque infini des molécules et ainsi de cerner des candidates à fort potentiel thérapeutique.

« La recherche interdisciplinaire est à la frontière des connaissances et doit être favorisée. Les nombreuses parties prenantes du monde de la recherche – organismes subventionnaires, agences gouvernementales, universités – s’entendent pour la promouvoir davantage. Du fait de sa transversalité, l’IA est un terrain idéal pour qu’elle se concrétise, et la présente collaboration avec Génome Québec en constitue un excellent exemple. IVADO a toujours appuyé la recherche interdisciplinaire et lui réserve une place encore plus privilégiée au sein de son nouveau chantier scientifique, l’IAR3, afin qu’elle permette de nouvelles découvertes scientifiques dans des domaines stratégiques pour les Canadiens et les Canadiennes. »

Luc Vinet

directeur général, IVADO

Cette initiative conjointe d’IVADO et de Génome Québec intervient alors que l’IA et la génomique figurent parmi les priorités en matière de science, de technologie et d’innovation du gouvernement du Canada ainsi que de plusieurs ministères du gouvernement du Québec. Fidèles à leurs réputations respectives, les deux partenaires demeurent ainsi, encore et toujours, à la fine pointe de l’économie du savoir.

À propos de Génome Québec

Génome Québec a pour mission de catalyser le développement et l’excellence de la recherche en génomique, son intégration et sa démocratisation. Pilier de la bioéconomie du Québec, l’organisme contribue également au développement social et durable, ainsi qu’au rayonnement du Québec. Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), du gouvernement du Canada par l’entremise de Génome Canada et de partenaires privés. Pour en savoir plus sur l’organisme, consultez son site Web.

À propos d’IVADO

IVADO est un institut de recherche et de transfert en IA. IVADO engendre, stimule et appuie les initiatives en IA en mettant en interaction une communauté de milliers de scientifiques, des centaines d’organisations, et les institutions. IVADO est né en 2016 d’une initiative conjointe de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal.

 

Contacts

IVADO
Camille Barrier
Conseillère aux communications – Programmes scientifiques
camille.barrier@ivado.ca

Génome Québec
Antoine Gascon
Spécialiste, Communications et affaires publiques
agascon@genomequebec.com