Description et objectifs 

Ce programme soutient les activités de recherche concernant les enjeux soulevés dans notre demande de subvention auprès d’Apogée Canada : la science des données au sens large, incluant des recherches méthodologiques en science des données (apprentissage automatique, recherche opérationnelle, statistiques) et leurs applications dans plusieurs domaines.

Ce programme permettra de financer et d’accompagner jusqu’à cinq (5) programmes-cadres de recherche d’envergure autour de thèmes stratégiques d’importance nationale. Le budget total d’IVADO pour cette opportunité de financement est de l’ordre de $6M. La contribution financière d’IVADO se situera entre $1M et $2M par programme-cadre de recherche auxquels s’ajouteront idéalement des financements complémentaires d’organismes externes (organismes de financement, contributions industrielles, etc.).

Ces programmes-cadres de recherche seront mis en place en mode co-construction par des équipes de recherche afin de répondre à des défis scientifiques importants en intelligence numérique. Ces projets devront avoir un impact au niveau de l’avancement des connaissances en intelligence numérique ainsi qu’un impact potentiel important pour le développement socio-économique du Québec et du Canada, tout en renforçant le positionnement de notre communauté au niveau international. De plus, ces programmes-cadres de recherche devront avoir la capacité de structurer et mobiliser une communauté québécoise et canadienne de haut niveau (académique, industrielle, de milieu d’application, etc.) et idéalement de construire des collaborations à l’international.

Afin que l’avancement des connaissances et des opportunités en intelligence numérique bénéficie équitablement à tous les membres de la société, nous promouvons des principes d’équité, de diversité et d’inclusion à travers l’ensemble de nos programmes et nous engageons à vous offrir un processus de recrutement et un milieu de recherche inclusifs, non discriminatoires, ouverts et transparents.

Processus

Cette opportunité de financement n’est pas un concours mais un appel à travailler en mode co-construction. C’est pourquoi nous lançons une consultation (Étape 1) afin d’identifier et sélectionner les thématiques stratégiques (Étape 2) sur lesquelles pourraient porter les propositions de programmes-cadres retenus et développés (Étape 3).

Étape 1 : Consultation de l’écosystème d’IVADO (1er juin – 20 juillet 2021)

Dans un premier temps, IVADO mène une consultation itérative auprès des membres de l’écosystème afin de faire ressortir des thèmes stratégiques pertinents à cette opportunité de financement. Au-delà des thèmes stratégiques, cette consultation permettra aussi de recevoir des ébauches à haut niveau de programmes-cadres de recherche, une liste des professeur.e.s et partenaires intéressés par cette opportunité de financement ainsi que des partenaires de financement potentiels pour chaque thème stratégique proposé.

Afin de permettre les itérations avec I’écosystème, IVADO mettra régulièrement à jour la section « Thèmes stratégiques » ci-dessous avec les propositions reçues et invitera les membres de l’écosystème à nous faire parvenir leurs commentaires tout au long du processus de consultation se terminant le 20 juillet 2021.

L’étape 1 de consultation est maintenant terminée. Nous vous remercions d’avoir participé à cette consultation. Vous pouvez consulter les 48 thèmes stratégiques proposés dans la section Thèmes stratégiques ci-dessous.

Étape 2 : Identification et sélection des thèmes stratégiques (août – octobre 2021)

Un comité conseil a été créé afin d’accompagner l’équipe d’IVADO dans l’identification de thèmes stratégiques basés sur les propositions reçues lors de la consultation (Étape 1). Ce comité est composé de:

  • Janice Bailey (directrice scientifique, FRQ-NT) et Carole Jabet (directrice scientifique, FRQ-S) : co-présidentes du comité;
  • Yves Joanette (Université de Montréal), Michèle Breton (HEC Montréal) et Louis-Martin Rousseau (Polytechnique Montréal) : représentant.e.s nommé.e.s par les vice-rectorats à la recherche;
  • Jean-François Cordeau (HEC Montréal), Marc Bellemare (Google Brain, Mila) et Julien Cohen-Adad (Polytechnique Montréal) : représentants proposés par le comité scientifique d’IVADO.

IVADO mettra en commun, de façon continue, les propositions de thèmes stratégiques reçues lors de la consultation, afin de les présenter au comité conseil. Le comité conseil discutera de ces thèmes stratégiques et pourra proposer des modifications, mise en commun des propositions et autres améliorations en itération avec l’équipe d’IVADO. Le comité conseil consultera en cas de besoin le comité international IVADO. Le comité conseil présentera pour approbation au comité exécutif d’IVADO les thèmes stratégiques retenus, incluant pour chacun d’eux l’identification de professeur.e.s/champion.ne.s (potentiels PIs et co-PIs) en vue de mettre en place les comités de programme. Aucun membre du comité conseil ne pourra faire partie des PIs ou co-PIs des programmes-cadres de recherche retenus par IVADO. Le comité scientifique sera informé tout au long du processus.

Étape 3 : Co-construction des programmes-cadres de recherche (octobre – décembre 2021)

Accompagné d’un coordonnateur d’IVADO, le comité de programme de chaque thème stratégique sélectionné précisera et développera la proposition de programme-cadre de recherche en identifiant précisément la programmation de recherche (objectifs, sous-thèmes, projets, activités, échéancier, budget, gouvernance) et, le cas échéant, des collaborateur.trices additionnel.les. La proposition finale, même si elle n’est pas en compétition avec d’autres à cette étape, respectera les standards généralement attendus d’une demande de cette envergure. Le comité scientifique sera informé de l’avancement des propositions pendant le processus de co-construction. IVADO et le comité de programme demanderont l’avis scientifique d’examinateur.trice.s externes et présenteront la proposition de programme-cadre de recherche incluant un budget pour approbation par le comité exécutif. Le comité exécutif pourra demander des modifications et de rencontrer les principaux.ales collaborateur.trice.s du programme-cadre.

Étape 4 : Déroulement des programmes-cadres de recherche (1er décembre 2021 – août 2024)

Les activités de recherche des programmes-cadres de recherche pourront ensuite débuter. Les fonds octroyés par IVADO devront être utilisés au plus tard à la fin août 2024, date limite actuelle d’utilisation des fonds IVADO. Les équipes de recherche, appuyées par une ressource d’IVADO dédiée à temps plein pour chaque programme-cadre (ressource financée à partir du budget du programme-cadre), devront s’engager à soumettre les rapports scientifiques et financiers bi-annuels requis pour la reddition de compte à Apogée.

Thèmes stratégiques

FORMULAIRE

Ci-dessous, vous trouverez les thèmes / domaines stratégiques qui ont été soumis lors de l’étape de consultation de l’écosystème IVADO (étape 1). Chacune des pages dédiées aux thèmes stratégiques peut être à un niveau de détail et de maturité variable. Nous comptons sur vous pour enrichir ces thèmes stratégiques aussi à travers le formulaire en ligne! De plus, si vous souhaitez être tenu.e au courant des développements autour d’un thème / domaine particulier, laissez-nous votre adresse courriel dans le formulaire. Les nouveaux thèmes et une mise-à-jour des thèmes stratégiques déjà en ligne a eu lieu le 13 juillet. La prochaine mise-à-jour aura lieu dans la semaine du 26 juillet 2021.

Conditions de financement 

Les exigences de cette section ne s’appliquent qu’à la contribution financière d’IVADO aux programmes-cadres de recherche sélectionnés. Les budgets comprendront idéalement d’autres sources de fonds qui auront leurs propres conditions et qui pourraient notamment permettre de financer des chercheur.euse.s de l’équipe non-éligibles aux fonds IVADO.

La contribution financière d’IVADO à ce programme provient des fonds Apogée. Ces fonds  pourront être transférés et gérés uniquement par les professeur.e.s éligibles, au sein des établissements de l’entente initiale Apogée, tel que décrit ci-dessous :

  • Vous devez être professeur.e de l’un des établissements suivants : HEC Montréal, Polytechnique Montréal, Université de Montréal, Université McGill* ou Université d’Alberta*.
    *Si vous êtes professeur.e de l’Université McGill et de l’Université d’Alberta, vous devez aussi être membre d’un de nos groupes de recherche (Mila, CIRRELT, GERAD, Chaire d’Excellence de Recherche du Canada en prise de décision en temps réel, CRM, Tech3Lab,Consortium Santé Numérique).
  • Vous devez avoir l’un des statuts admissibles suivants : professeur.e adjoint.e, professeur.e agrégé.e, professeur.e titulaire, professeur.e sous-octroi, professeur.e chercheur.euse, chercheur.euse invité.e. Les professeur.e.s associé.e.s ne sont pas admissibles.

Les professeur.e.s ne répondant pas à ces critères d’éligibilité pourront participer aux programmes-cadres de recherche à titre de collaborateurs.trices.

Sessions d'information

Participez à une session d’information virtuelle pour en apprendre davantage sur cette nouvelle initiative. Deux dates sont disponibles pour vous inscrire :

9 juin 14h30-15h30
14 juin 14h30-15h30

F.A.Q.

Participants (équipes, organismes, …)

Q : Est-ce que les équipes doivent être formées dès l’étape de consultation sur les domaines stratégiques? Est-ce que les noms de tous les co-chercheur.euse.s ou collaborateur.trice.s potentiel.le.s doivent être cités dès cette étape?

R : Les équipes vont être constituées durant l’été (phase 3), mais il est important de citer dès l’étape de consultation les personnes pertinentes du domaine. Les noms ne seront pas rendus publics sur le site sans l’accord explicite du/de la chercheur.euse, et IVADO se chargera d’aller chercher cet accord.

Q : Puis-je mettre des collaborateur.trice.s internationaux.ales sur la subvention? 

R : Il est important de citer dès l’étape de consultation les personnes pertinentes du domaine, et d’éventuel.le.s collaborateur.trice.s internationaux.ales lorsque ceux.celles-ci sont complémentaires à une expertise locale. Les collaborations internationales sont même encouragées. N.B. La phase de consultation ne correspond pas au dépôt ou au montage d’une demande de subvention, les équipes seront constituées durant l’été, lors de la phase 3.

Q : Des collaborateur.trice.s internationaux.ales peuvent-ils/elles recevoir un financement?

R : Les fonds ne peuvent pas être transférés à l’étranger, mais des fonds d’IVADO peuvent être utilisés pour financer des déplacements et des séjours. De plus, lors du montage budgétaire de la phase 3, un effort particulier sera mis à intégrer des sources de financement complémentaires qui auront des contraintes d’utilisation différentes et pourraient éventuellement être utilisés par les collaborateur.trice.s internationaux.ales.

Thèmes et domaines

Q : Est-ce que la recherche fondamentale est privilégiée par rapport à la recherche appliquée, ou vice-versa?

R : Non, tout type de recherche est le bienvenu, du moment qu’il s’attaque à un réel défi scientifique en intelligence numérique.

Q : L’accent du programme est mis sur la science des données; les domaines interdisciplinaires sont-ils les bienvenus?

R : Oui, ils sont même encouragés, que l’interdisciplinarité soit d’ordre méthodologique ou applicative, mais il est fondamental que le domaine représente un réel défi scientifique en intelligence numérique.

Vous pouvez envoyer vos questions à : recherche-strategique@ivado.ca