Description et objectifs 

Ce programme soutient les activités de recherche concernant les enjeux soulevés dans notre demande de subvention auprès d’Apogée Canada : la science des données au sens large, incluant des recherches méthodologiques en science des données (apprentissage automatique, recherche opérationnelle, statistiques) et leurs applications dans plusieurs domaines.

Ce programme permettra de financer et d’accompagner jusqu’à cinq (5) programmes-cadres de recherche d’envergure autour de thèmes stratégiques d’importance nationale. Le budget total d’IVADO pour cette opportunité de financement est de l’ordre de $6M. La contribution financière d’IVADO se situera entre $1M et $2M par programme-cadre de recherche auxquels s’ajouteront idéalement des financements complémentaires d’organismes externes (organismes de financement, contributions industrielles, etc.).

Ces programmes-cadres de recherche seront mis en place en mode co-construction par des équipes de recherche afin de répondre à des défis scientifiques importants en intelligence numérique. Ces projets devront avoir un impact au niveau de l’avancement des connaissances en intelligence numérique ainsi qu’un impact potentiel important pour le développement socio-économique du Québec et du Canada, tout en renforçant le positionnement de notre communauté au niveau international. De plus, ces programmes-cadres de recherche devront avoir la capacité de structurer et mobiliser une communauté québécoise et canadienne de haut niveau (académique, industrielle, de milieu d’application, etc.) et idéalement de construire des collaborations à l’international.

Processus

Cette opportunité de financement n’est pas un concours mais un appel à travailler en mode co-construction. C’est pourquoi nous lançons une consultation (Étape 1) afin d’identifier et sélectionner les thématiques stratégiques (Étape 2) sur lesquelles pourraient porter les propositions de programmes-cadres retenus et développés (Étape 3).

Étape 1 : Consultation de l’écosystème d’IVADO (1er juin – 9 juillet 2021)

Dans un premier temps, IVADO mène une consultation itérative auprès des membres de l’écosystème afin de faire ressortir des thèmes stratégiques pertinents à cette opportunité de financement. Au-delà des thèmes stratégiques, cette consultation permettra aussi de recevoir des ébauches à haut niveau de programmes-cadres de recherche, une liste des professeur.e.s et partenaires intéressés par cette opportunité de financement ainsi que des partenaires de financement potentiels pour chaque thème stratégique proposé.

Afin de permettre les itérations avec I’écosystème, IVADO mettra régulièrement à jour la section « Thèmes stratégiques » ci-dessous avec les propositions reçues et invitera les membres de l’écosystème à nous faire parvenir leurs commentaires tout au long du processus de consultation se terminant le 9 juillet 2021.

Faites-nous part de vos propositions de thèmes stratégiques dès maintenant et au plus tard le 9 juillet 2021.

PROPOSITION DE THÈMES STRATÉGIQUES

Étape 2 : Identification et sélection des thèmes stratégiques (juin – 30 juillet 2021)

Un comité conseil sera créé pour accompagner l’équipe d’IVADO dans l’identification de thèmes stratégiques basés sur les propositions reçues lors de la consultation (Étape 1). Ce comité sera composé de :

  • 3 représentant.e.s nommé.e.s par les vices-recteur.trice.s à la recherche de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal (1 par institution);
  • 3 représentant.e.s nommé.e.s par le comité scientifique d’IVADO;
  • 1 personnalité externe (neutre, crédible et connaissant les enjeux scientifiques) qui agira comme président.e de ce comité.

IVADO mettra en commun, de façon continue, les propositions de thèmes stratégiques reçues lors de la consultation, afin de les présenter au comité conseil. Le comité conseil discutera de ces thèmes stratégiques et pourra proposer des modifications, mise en commun des propositions et autres améliorations en itération avec l’équipe d’IVADO. Le comité conseil consultera en cas de besoin le comité international IVADO. Le comité conseil présentera pour approbation au comité exécutif d’IVADO les thèmes stratégiques retenus, incluant pour chacun d’eux l’identification de professeur.e.s/champion.ne.s (potentiels PIs et co-PIs) en vue de mettre en place les comités de programme. Aucun membre du comité conseil ne pourra faire partie des PIs ou co-PIs des programmes-cadres de recherche retenus par IVADO. Le comité scientifique sera informé tout au long du processus.

Étape 3 : Co-construction des programmes-cadres de recherche (juillet – novembre 2021)

Accompagné d’un coordonnateur d’IVADO, le comité de programme de chaque thème stratégique sélectionné précisera et développera la proposition de programme-cadre de recherche en identifiant précisément la programmation de recherche (objectifs, sous-thèmes, projets, activités, échéancier, budget, gouvernance) et, le cas échéant, des collaborateur.trices additionnel.les. La proposition finale, même si elle n’est pas en compétition avec d’autres à cette étape, respectera les standards généralement attendus d’une demande de cette envergure. Le comité scientifique sera informé de l’avancement des propositions pendant le processus de co-construction. IVADO et le comité de programme demanderont l’avis scientifique d’examinateur.trice.s externes et présenteront la proposition de programme-cadre de recherche incluant un budget pour approbation par le comité exécutif. Le comité exécutif pourra demander des modifications et de rencontrer les principaux.ales collaborateur.trice.s du programme-cadre.

Étape 4 : Déroulement des programmes-cadres de recherche (1er décembre 2021 – août 2024)

Les activités de recherche des programmes-cadres de recherche pourront ensuite débuter. Les fonds octroyés par IVADO devront être utilisés au plus tard à la fin août 2024, date limite actuelle d’utilisation des fonds IVADO. Les équipes de recherche, appuyées par une ressource d’IVADO dédiée à temps plein pour chaque programme-cadre (ressource financée à partir du budget du programme-cadre), devront s’engager à soumettre les rapports scientifiques et financiers bi-annuels requis pour la reddition de compte à Apogée.

Thèmes stratégiques

Faites-nous part de vos propositions de thèmes stratégiques dès maintenant et au plus tard le 9 juillet 2021.

PROPOSITION DE THÈMES STRATÉGIQUES

L’information sur les thèmes stratégiques proposés par l’écosystème sera accessible via les liens ci-dessous (nous attendons vos propositions) et régulièrement mise à jour.

Conditions de financement 

Les exigences de cette section ne s’appliquent qu’à la contribution financière d’IVADO aux programmes-cadres de recherche sélectionnés. Les budgets comprendront idéalement d’autres sources de fonds qui auront leurs propres conditions et qui pourraient notamment permettre de financer des chercheur.euse.s de l’équipe non-éligibles aux fonds IVADO.

La contribution financière d’IVADO à ce programme provient des fonds Apogée. Ces fonds  pourront être transférés et gérés uniquement par les professeur.e.s éligibles, au sein des établissements de l’entente initiale Apogée, tel que décrit ci-dessous :

  • Vous devez être professeur.e de l’un des établissements suivants : HEC Montréal, Polytechnique Montréal, Université de Montréal, Université McGill* ou Université d’Alberta*.
    *Si vous êtes professeur.e de l’Université McGill et de l’Université d’Alberta, vous devez aussi être membre d’un de nos groupes de recherche (Mila, CIRRELT, GERAD, Chaire d’Excellence de Recherche du Canada en prise de décision en temps réel, CRM, Tech3Lab,Consortium Santé Numérique).
  • Vous devez avoir l’un des statuts admissibles suivants : professeur.e adjoint.e, professeur.e agrégé.e, professeur.e titulaire, professeur.e sous-octroi, professeur.e chercheur.euse, chercheur.euse invité.e. Les professeur.e.s associé.e.s ne sont pas admissibles.

Les professeur.e.s ne répondant pas à ces critères d’éligibilité pourront participer aux programmes-cadres de recherche à titre de collaborateurs.trices.

Sessions d'information

Participez à une session d’information virtuelle pour en apprendre davantage sur cette nouvelle initiative. Deux dates sont disponibles pour vous inscrire :

9 juin 14h30-15h30
14 juin 14h30-15h30

F.A.Q.

Section en construction.

Vous pouvez envoyer vos questions à : recherche-strategique@ivado.ca