Cette page dédiée présente l’un des thème / domaine stratégique actuellement en discussion dans le cadre de notre Programme de financement de recherche stratégique. L’ensemble des thèmes / domaines en discussion est indiqué sur la page du programme. Chaque page dédiée (y compris celle-ci) peut être à un niveau de détail et de maturité variable. Pour participer à la discussion sur ce thème ou en proposer de nouveaux, veuillez utiliser ce formulaire. Si vous souhaitez être tenu.e au courant des développements autour de ce thème / domaine, inscrivez-vous ci-dessous.

Jumeaux numériques : méthodes hybrides intelligence artificielle et simulation physique

Description et justification du domaine

Besoin d’expertise dans l’industrie québécoise. Potentiel d’impact dans toutes les sphères économiques où on utilise un équipement, e.g., avion, auto, unité de production électrique, machine de fabrication, équipements médicaux, domaine spatial, serveurs informatiques, etc.

(ajout 22/07) La simulation physique permet d’adresser l’explicabilité. Technologie indispensable au déploiement de la science de la donnée dans l’industrie. Capitaliser sur les décennies de recherche réalisée pour la simulation numérique.

Contexte

Mots-clefs :

  • Jumeaux numériques, physics-informed neural networks, méthodes hybrides, modèles d’ordre réduit
  • (Ajout 22/07) Simulation numérique, FEA, CFD, simulation système

Organisations pertinentes :

  • FRQNT, InnovÉÉ, Prompt, Hydro-Québec, CAE, Bombardier, Pratt & Whitney, Rio Tinto, BCE, CGI, Maya HTT, CN, BRP, Simutech
  • Programme Génie par la Simulation
  • IACM, USACM, CACSE
  • (Ajout 22/07) Maya HTT, Opal RT, plusieurs groupes universitaires, NAFEMS

Personnes pertinentes suggérées durant la consultation : 

Les noms suivants ont été proposés par la communauté et les personnes mentionnées ci-dessous ont accepté d’afficher publiquement leur nom. Notez cependant que tous les noms des professeur.e.s (qu’ils soient affichés publiquement ou non sur notre site web) seront transmis au comité conseil pour l’étape d’identification et de sélection des thèmes stratégiques. Notez également que les personnes identifiées durant l’étape de consultation n’ont pas la garantie de recevoir une partie du financement. Cette étape sert avant tout à présenter un panorama du domaine, incluant les personnes pertinentes et non à monter des équipes pour les programmes-cadres.

Programmes-cadres potentiels

(pas de programmes-cadres potentiels pour le moment)

Documentation complémentaire

L’apprentissage automatique offre réellement de nouvelles opportunités pour la création de jumeaux numériques. Première conférence internationale sur le sujet : https://mmldt.eng.ucsd.edu/

Intéressé.e? Entrez votre courriel pour recevoir les mises à jour en lien avec cette page :

Historique

23 juin 2021 : Première version

3 juillet 2021 : Ajout de noms de personnes pertinentes.

6 juillet 2021 : Ajout de noms de personnes pertinentes.

13 juillet 2021 : Ajout de noms de personnes pertinentes.

15 juillet 2021 : Complément d’info: Organisations pertinentes et Documentation complémentaire

22 juillet 2021 : Compléments d’information sections “Description et justification” et “contexte” (mots-clefs, organisations)