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Changements sociaux dramatiques et mégadonnées : apprentissage de systèmes intelligents hiérarchiques, dynamiques et probabilistes

Description et justification du domaine

Cette thématique de recherche est liée étroitement à la stratégie nationale d’atténuation des catastrophes du Canada. Le terme “catastrophe” est utilisé dans son sens large (dont les conséquences sont des changements sociaux dramatiques) et ne se limite pas aux catastrophes naturelles comme les inondations, par exemple.

Avec l’émergence de nouvelles menaces, comme celle de la pandémie actuelle, et de crises associées aux changements climatiques, politiques ou économiques, entre autres choses, les populations sont appelées à traverser de nombreux changements sociaux rapides et dramatiques qui requièrent des adaptations importantes à tous les niveaux de l’écosystème. Le manque de connaissance ou d’anticipation au sujet des changements sociaux dramatiques et de leurs impacts entraîne des coûts sociaux, humains et financiers considérables tout en mettant en évidence la faiblesse et la vulnérabilité des systèmes. Investir dans une meilleure compréhension des changements sociaux dramatiques représente certes un investissement important. Cet investissement doit permettre aux gouvernements canadien et québécois d’être mieux préparés pour affronter de futurs changements importants et ainsi, réduire les coûts associés à ces changements. De surcroît, grâce à cet investissement le Canada deviendrait un chef de fil mondial dans l’étude des changements sociaux dramatiques, ce qui aurait le potentiel d’attirer des chercheurs étrangers qui profiteraient de ce pôle d’excellence tout en l’enrichissant de leur propre connaissance des crises qui ont, plus que jamais, des manifestations globales.

La pandémie de la COVID-19 illustre comment les individus et surtout la société auraient pu profiter de l’intelligence numérique en considérant la dynamique des systèmes complexes. Avec de tels outils, il aurait été possible d’identifier la faiblesse de notre système de santé et ainsi, intervenir rapidement et efficacement lors de la crise de la COVID-19 en implémentant, par exemple, des stratégies d’interventions en santé mentale adéquates ou en atténuant les coûts liés au système de santé. L’étude des liens entre les systèmes macro-sociaux (les sociétés, les institutions) et microsociaux (les individus et leurs interactions) devient donc une nécessité dans le contexte de changement social dramatique. Le but du thème que nous proposons est de prédire les dynamiques associées aux changements sociaux dramatiques, tant dans leur déploiement au niveau sociétal que dans les réactions institutionnelles et individuelles pour faire face à la crise. Ceci, afin de valoriser la résilience des communautés et des individus par des interventions innovantes, adaptées, optimisables et surtout, généralisables à des contextes historiques et culturels hétérogènes.

Ce thème s’aligne avec les priorités du programme Apogée ainsi que celles d’IVADO. Il permettra de valoriser les mégadonnées complexes, multimodales, géospatiales et temporelles de populations humaines et de leurs institutions/organisations. L’expertise des membres de notre équipe en collaboration avec des chercheurs du MILA pourrait permettre de produire des modèles et systèmes « intelligents et dynamiques » en grande dimension, à la fois, prédictifs et causaux. Le développement de cette thématique permettrait de mieux décrire et comprendre les composantes de stabilité et de changement associées à des événements-chocs. Ces systèmes se voudront transparents, facilement interprétables et probabilistes puisqu’ils pourront être utilisés afin de prendre des décisions critiques dans des situations hautement incertaines. Ce thème permettra aussi de développer des pratiques d’intervention adaptative pour favoriser une capacité décisionnelle optimale en temps réel, et cela, généralisable à tous les niveaux de l’écologie humaine et idéalement dans différents cadres historico-culturels. L’analyse de la situation et des interventions en temps réel est critique puisque cela permet d’ajuster les interventions selon l’évolution de la situation et l’efficacité des interventions, ce qui n’est jamais fait en science sociale.

Contexte

Mots-clefs : Changements sociaux dramatiques, crise, identité, démocratie, adaptation, résilience, santé mentale, processus dynamiques, modélisation et simulation, interventions psychosociales et communautaires adaptatives

Organisations pertinentes :

Gouvernements provincial et fédéral

Le thème proposé cadre avec la stratégie nationale d’atténuation des catastrophes du Canada ainsi qu’avec la mission Santé du Plan national de sécurité civile du gouvernement du Québec.

Organismes subventionnaires

Le thème stratégique proposé a le potentiel d’être un grand intérêt pour plusieurs organismes subventionnaires (p. ex., Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ)).

Entreprises privées

Certaines entreprises privées sont également pertinentes à la présente demande. Par exemple, un partenariat pourrait être établi avec la firme Deloitte dans le but d’effectuer de la modélisation économétrique et afin de faire le pont avec les instances décisionnelles gouvernementales. Les assureurs offrant des services d’aide aux employés comme Morneau Shepell pourraient également être des partenaires intéressants puisque la compréhension des répercussions des changements sociaux dramatiques peut être une source d’information importante pour prévenir et aider les gens affectés par ces changements.

Organismes communautaires / organismes faisant la promotion de la santé

Les organismes communautaires peuvent être intéressés à participer aux interventions afin d’aider la population à s’adapter aux changements sociaux dramatiques (Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), la Tournée Édu4tive, la Fondation d’aide à la jeunesse (FAJ), l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), la Clinique de psychologie positive, centres jeunesse, Carrefour jeunesse-emploi).

Milieu universitaire

Puisque les milieux universitaires ont un accès direct à population à risque d’être affectée par les changements sociaux dramatiques, ces milieux sont des partenaires de choix (Université de Montréal, Université McGill, UQÀM, Clinique universitaire de psychologie, la Faculté des Arts et Sciences, les Services aux étudiants, le Centre de santé et de consultation psychologique).

Groupes de recherche

Le présent thème regroupe les intérêts de divers groupes de recherche avec qui des partenariats pourraient être établis (Centre d’étude pour la citoyenneté démocratique (CÉCD), Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage (CIRCA), Centre Axel, Consortium de recherche en relations sociales (CoRRS), Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH)).

Personnes pertinentes suggérées durant la consultation : 

Les noms suivants ont été proposés par la communauté et les personnes mentionnées ci-dessous ont accepté d’afficher publiquement leur nom. Notez cependant que tous les noms des professeur.e.s (qu’ils soient affichés publiquement ou non sur notre site web) seront transmis au comité conseil pour l’étape d’identification et de sélection des thèmes stratégiques. Notez également que les personnes identifiées durant l’étape de consultation n’ont pas la garantie de recevoir une partie du financement. Cette étape sert avant tout à présenter un panorama du domaine, incluant les personnes pertinentes et non à monter des équipes pour les programmes-cadres.

  • Éric Lacourse
  • Donald M. Taylor
  • Roxane de la Sablonnière

Programmes-cadres potentiels

Cette thématique de recherche pourra se développer en trois axes :

Axe 1 : DÉCRIRE et DIAGNOSTIQUER. Décrire et diagnostiquer les dynamiques des changements sociaux dramatiques et les impacts associés à toutes les échelles de la vie humaine (du macrosocial au microsocial). L’axe 1 vise la description des phénomènes de l’échelle plus macrosocial (institutions, décisions gouvernementales, systèmes économiques) et de l’échelle plus microsocial (familles, relations interpersonnelles ou intergroupes, processus psychologiques individuels).

Axe 2 : PRÉDIRE et COMPRENDRE. Prédire et comprendre la dynamique des événements catastrophiques et des changements sociaux ainsi que leurs impacts à toutes les échelles de la société. L’axe 2 vise la modélisation prédictive et causale du changement social dramatique et de ses impacts individuels et organisationnels lorsqu’un événement à potentiel catastrophique se produit. Il faudra donc comprendre les interactions complexes entre les différentes échelles d’un écosystème social et culturel (c.-à-d., stabilité des institutions; différences individuelles, familiales, génétiques ou ethniques) et leurs effets dans la prédiction du bien-être ou de la résilience.

Axe 3 : INTERVENIR ET ÉVALUER. Intervenir et évaluer en temps réel et de manière adaptative afin de favoriser la résilience et un retour à l’équilibre des individus, des groupes et des organisations. L’axe 3 vise à développer, à évaluer et à adapter en temps réel des interventions psychosociales à différentes échelles de l’écosystème. Cet axe vise tant le développement de la résilience sur une échelle globale (gouvernement, communauté) qu’individuelle (développement de la résilience individuelle).

Documentation complémentaire

(pas de documentation complémentaire pour le moment)

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Historique

13 juillet : Première version

15 juillet 2021 : Ajout de personnes pertinentes

22 juillet 2021 : Ajout de personnes pertinentes