24 juillet 2023
IVADO impliqué dans la réflexion collective pour la création d’une IA responsable
Un appel à contributions publiques permettant d’alimenter les réflexions au sujet de l’encadrement de l’intelligence artificielle (IA) au Québec, est lancé par le Conseil de l’innovation du Québec, mandaté par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).
Cette démarche ouverte et inclusive a pour objectif de répondre aux différents enjeux de l’IA, et d’identifier des mesures pour encadrer son développement et son utilisation de manière responsable. En effet, cette technologie évoluant de façon fulgurante, suscite plusieurs interrogations à la fois de la part des spécialistes mais également des citoyennes et citoyens.
Dans le but de répondre à ce défi collectif et de mieux prévoir les changements sociétaux que l’IA génère, les membres de notre équipe se sont engagés dans la réflexion proposée par le Conseil de l’innovation du Québec. Cette mission s’intègre parfaitement dans le champ stratégique d’IVADO dans le cadre du programme IAR3, qui prévoit le développement d’une IA robuste, raisonnante et responsable.
- Luc Vinet, Directeur général d’IVADO, intervient en tant que co-responsable du comité « Le cadre des investissements en recherche et dans le secteur privé »;
- Mélanie Bosc, Directrice de la formation, participe au comité « Le cadre de l’utilisation de l’IA par l’état »;
- Guillaume Chicoisne, Conseiller scientifique, participe au comité « Le cadre des investissements en recherche et dans le secteur privé ».
Si cette démarche vous intéresse, nous vous invitons à consulter les étapes de cette réflexion ici : https://conseilinnovation.quebec/intelligence-artificielle/reflexion-collective/