5 février 2024
Le futur de l’IA sera robuste, raisonnant et responsable : entrevue avec Luc Vinet et Yoshua Bengio sur le projet IAR³
Avec le projet IAR3, l’UdeM et IVADO promettent de révolutionner l’essor de l’intelligence artificielle. Un désir utopique? Plutôt une perspective de développement qui mise sur des assises solides. Le directeur général d’IVADO, Luc Vinet, ainsi que le directeur scientifique d’IVADO, Yoshua Bengio, étaient invités de la Revue des diplômés de l’Université de Montréal pour parler du projet IAR3.
Au printemps dernier, le consortium IVADO, propulsé par l’Université de Montréal, recevait une subvention de 124,5 M$ du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada afin de changer le visage de l’intelligence artificielle (IA). Rien de moins. Ce défi de taille s’incarne dans le projet IAR3, axé sur une IA plus robuste, raisonnante et responsable (les trois « R »). L’objectif : mieux répondre aux besoins des collectivités par une réduction de l’écart entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine en tablant sur des équipes de recherche interdisciplinaires.
Cette initiative d’envergure est portée par l’UdeM en partenariat avec Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill, toutes unies sous la bannière d’IVADO, un consortium de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle.
Dans la revue des diplômés de l’UdeM, Luc Vinet, directeur général d’IVADO, brosse un tableau de ce projet élaboré avec son complice Yoshua Bengio, directeur scientifique d’IVADO et professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM, qui est actuellement l’un des scientifiques les plus influents au monde.