Actualités

21 mars 2024

L’IA au service de l’imagerie médicale : réunion inaugurale du Réseau de solutions CIFAR ― IVADO

La première réunion du Réseau de solutions du CIFAR IVADO, L’IA intégrée au service de l’imagerie médicale, s’est récemment tenue à Montréal dans le but de mobiliser les partenaires afin de partager conseils et expertise, jetant ainsi les bases de cette initiative ambitieuse et traçant la voie à suivre.

Basé à Montréal, le réseau sur L’IA intégrée au service de l’imagerie médicale est composé d’équipes interdisciplinaires qui tentent de trouver des moyens responsables de déployer à grande échelle une technologie d’assistance pour les médecins afin de les aider à mieux comprendre les résultats des examens d’imagerie médicale.

En tant que consortium d’importance mondiale en recherche, en formation et en mobilisation des connaissances en IA, IVADO s’est associé au CIFAR pour financer cet innovant Réseau de solutions sur trois ans. Lancé en juillet 2023 en même temps qu’un second Réseau sur l’IA au service de la prédiction et de la prévention du diabète, ce Réseau vise à développer des solutions d’IA spécifiques pour améliorer la santé et les systèmes de santé au Canada.

Selon Gagan Gill, gestionnaire de programme du volet IA et société de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA au CIFAR, « ces Réseaux de solutions du CIFAR profitent de la mise en commun d’une solide expertise clinique et technologique ainsi que d’une approche axée sur l’excellence interdisciplinaire, de l’éthique à l’élaboration de politiques, en passant par l’engagement des patients, la protection de la vie privée et la gouvernance. Cette approche holistique est essentielle pour déployer efficacement l’IA et l’apprentissage automatique dans le secteur de la santé, et nous avons hâte de voir comment ces équipes novatrices feront progresser l’utilisation de l’IA afin d’améliorer la prestation des soins de santé et la santé de la population canadienne ».

L’IA pour révolutionner l’imagerie médicale

Chaque année, des milliards d’examens diagnostiques sont effectués dans les systèmes de santé au Canada. Pourtant, il n’existe pas de plateforme largement déployée qui relie les différents systèmes afin d’aider le personnel soignant à interpréter les résultats des examens.

Cette situation est sur le point de changer grâce aux travaux du Réseau de solutions du CIFAR L’IA intégrée au service de l’imagerie médicale. L’équipe interdisciplinaire travaille à la conception d’un logiciel personnalisé, appelé « PACS AI », qui combinera en toute sécurité l’IA avec la technologie PACS (Pictures Archiving Communication System), utilisée dans les systèmes de santé au Canada pour stocker et transmettre les images et les rapports médicaux numériques.

Ce projet permettra aux prestataires de soins médicaux et aux équipes de recherche d’intégrer leurs travaux au moyen de l’IA pour différents types de données (comme les radiographies et les électrocardiogrammes) et dans différents systèmes et établissements de santé. Il fournira également des indicateurs de l’équité de l’IA pour aider les médecins à déterminer la fiabilité des résultats dans différentes catégories démographiques et à prendre des décisions au moment de traiter des patient(e)s d’origines diverses.

Le projet pilote est déjà en cours de déploiement dans des établissements de santé et comporte des dispositifs intégrés pour garantir l’équité, le respect de la vie privée et la sécurité des données. Dans un souci de transparence, le logiciel PACS AI sera accompagné d’une « fiche d’information sur les modèles » qui donnera des renseignements sur les modèles utilisés.

Au cours des trois prochaines années, les membres du Réseau de solutions déploieront le PACS AI dans d’autres hôpitaux en apprenant à des « médecins champions » à utiliser et à gérer la plateforme dans chaque établissement.

Les membres du Réseau de solutions L’IA intégrée au service de l’imagerie médicale ont invité des spécialistes à participer à leur première réunion en janvier 2024, à Montréal.
Les membres du Réseau de solutions L’IA intégrée au service de l’imagerie médicale ont invité des spécialistes à participer à leur première réunion en janvier 2024, à Montréal.

La première rencontre du Réseau, tenue à Montréal en janvier, a porté sur le déploiement responsable de l’IA dans le domaine de la santé. Réunissant les membres du Réseau et des expert(e)s techniques, éthiques et juridiques en IA, gouvernance des données et soins de santé, cette table ronde a permis d’explorer en profondeur plusieurs défis liés au développement et au déploiement du logiciel PACS AI tout en apportant des éléments de réponses qui pourront être intégrés dans les mois à venir par l’équipe de recherche.

Au cours de discussions animées, les participant(e)s ont exploré les enjeux éthiques et politiques associés à l’utilisation de l’IA dans les environnements cliniques ainsi que les défis rencontrés lors du développement de politiques liées au déploiement de l’IA responsable dans le domaine de la santé.

Leur prochaine réunion portera sur les étapes du déploiement et la durabilité ainsi que sur les enseignements à tirer de l’expérience d’autres personnes qui ont transposé les modèles d’IA du milieu universitaire au système de santé.

« Il s’agit d’une occasion de redéfinir le statu quo des modèles d’IA en santé », a déclaré Robert Avram, coresponsable du Réseau L’IA intégrée au service de l’imagerie médicale. « Ce projet démontrera les immenses possibilités qu’offre l’IA pour améliorer la prestation des soins de santé et les résultats pour les personnes traitées. »

Le coresponsable Samuel Kadoury a ajouté : « L’IA aura un impact sur presque tous les secteurs d’activité, et les soins de santé n’y échapperont pas. Ce projet est un engagement à améliorer le système de santé canadien, mais aussi à veiller à ce que l’IA soit intégrée de manière responsable ».

Barbara Decelle, conseillère à la recherche en santé à IVADO, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer au CIFAR pour mettre en place ce Réseau de solutions et poursuivre notre engagement à faire progresser l’IA responsable au Canada. Ce nouveau projet passionnant s’attaquera aux défis de l’interopérabilité sécuritaire des données, un écueil important qui empêche de maximiser les possibilités de l’IA en santé. Il s’agit d’une étape importante dans le renforcement du leadership canadien en matière de développement et de déploiement de l’IA dans les établissements de santé ».

Les informations relatives à notre implication dans le Réseau de Solutions CIFAR ont été extraites du communiqué publié par Justine Brooks du CIFAR. Nous remercions le CIFAR pour sa collaboration et son autorisation à partager ce contenu.