Actualités

22 avril 2024

Renforcer les liens de collaboration entre le Québec et la Corée du Sud et faire rayonner l’expertise et le leadership de la province de Québec en matière d’IA : tel est l’objectif de la délégation mise en place par IVADO avec le soutien du Bureau du Québec à Séoul, qui se rendra prochainement à Séoul à l’occasion de la très réputée AI Expo Korea où IVADO tiendra un kiosque du 1er au 3 mai 2024.

Lancée dans le cadre du projet IAR3 , porté par IVADO pour le développement d’une IA robuste, raisonnante et responsable et son adoption, la délégation est menée par Luc Vinet, directeur général d’IVADO, et composée d’une vingtaine de participant(e)s issu(e)s des milieux académiques et industriels. Elle rassemble des professeur(e)s de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal, de l’Université Laval et de l’Université McGill, et donne également l’opportunité à des startups IVADO en pleine croissance d’étendre leur marché en Asie : Baüne, Maket et PhonIA.

Dans le prolongement de la mise en place des Regroupements IVADO, la délégation se concentrera sur les thématiques du traitement automatique de la langue naturelle, la découverte de nouveaux matériaux et de nouvelles molécules grâce à l’IA, ainsi que l’éthique et la gouvernance de l’IA.

En marge de l’AI Expo Korea, plusieurs rencontres avec certains acteurs majeurs du secteur de l’IA en Corée du Sud sont également prévues, notamment avec le Seoul AI Hub, la Korea AI Association, la Seoul Digital Foundation et le Samsung Advanced Institute of Technology. Des ateliers avec des partenaires académiques de renommée internationale — la Seoul National University et KAIST AI — seront également tenus pour permettre aux professeur(e)s québécois et coréens d’amorcer des projets de recherche conjoints. Ces rencontres permettront ainsi de renforcer les liens entre les universités québécoises et coréennes, et devraient déboucher vers la signature d’ententes officielles.

IVADO souhaite remercier chaleureusement tous ses partenaires pour l’organisation de cette délégation en Corée du Sud, particulièrement le Bureau du Québec à Séoul, avec lequel il a étroitement collaboré.