COVID-19

Projets et initiatives IVADO dans le cadre de la COVID-19

Dernière mise à jour : 1er mai 2020

Voici les descriptions des initiatives que nous soutenons au sein de notre communauté afin d’agir positivement sur la pandémie, ainsi qu’une liste de liens utiles afin de vous orienter parmi les nombreuses ressources mises à disposition par l’écosystème québécois en intelligence numérique pour faire face à la crise. L’appel à projet est clôturé mais nous mettrons cette page à jour régulièrement : sauvegardez-la dans vos favoris!

Essais cliniques numériques pour accélérer l’évaluation de traitement à base de colchicine

Jean-Claude Tardif (Directeur du Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur titulaire, Université de Montréal) et Frédéric Lesage (Professeur, Polytechnique Montréal)

Ce projet – qui a déjà reçu l’approbation de Santé Canada, du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et du comité d’éthique de l’Institut de cardiologie de Montréal – vise à évaluer un traitement à base de colchicine, notamment son impact sur le taux de mortalité et les complications pulmonaires. L’ampleur de la tâche (recrutement d’une cohorte de 6 000 sujets) et l’échéancier extrêmement serré (le plus vite possible) pour ce type de projet nécessitent la mise en place de nouveaux outils numériques de recrutement et de suivi.

Montants des financements :
IVADO : 125 000$
scale ai : 100 000$
Institut TransMedTech : 50 000$

Étude clinique Colcorona

Article de Polytechnique Montréal

Accélérer la recherche de médicament pour la COVID-19

Yoshua Bengio (Directeur scientifique de Mila et IVADO et professeur titulaire, Université de Montréal) et Mike Tyers (Chercheur principal, IRIC)

Ce projet vise à identifier des molécules susceptibles de s’associer spécifiquement au SRAS-CoV-2, une étape préalable au développement de médicaments. Pour ce faire, des chercheuses et chercheurs de Mila et de l’IRIC auront recours en premier lieu à des réseaux de neurones pour générer automatiquement des milliards de molécules potentielles. Un algorithme par renforcement sera ensuite utilisé pour sélectionner les plus prometteurs, en vue d’une évaluation biologique et d’éventuels essais cliniques.

Montants des financements :
IVADO : 100 000$
scale ai : 125 000$
Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données concernant la prise de décision en temps réel : 25 000$

Apprenez-en plus

Communiqué de presse

Profilage génétique génomique du SRAS-CoV-2 au Québec

Julie Hussin (professeur adjointe, Université de Montréal)

Comme d’autres virus, le virus responsable de la COVID-19 mute et se modifie au cours du temps. Ces mutations peuvent entraîner des changements sur sa propagation, sur l’impact démographique de la maladie ou encore sur l’efficacité de certains traitements. Afin de s’adapter à cette réalité, le présent projet vise une analyse génomique du virus en temps réel, grâce à la modélisation moléculaire, se concentrant en priorité sur les variantes constatées au Québec. Les résultats permettront d’informer autant la santé publique que les soins, ainsi que de faciliter les travaux des chercheuses et chercheurs qui développent de nouveaux traitements

Montant du financement IVADO : 100 000$

Modélisation des réservoirs animaux de pathogènes

Timothée Poisot (professeur adjoint, Université de Montréal), Colin Carlson (professeur invité, Université de Montréal)

La pandémie actuelle de COVID-19, comme d’autres avant elle, prend son origine chez un animal hôte. Or, l’écologie, l’origine et le développement de ces hôtes et de leurs virus demeurent largement méconnus. Afin de combler cette lacune, le présent projet vise à modéliser les populations animales jouant le rôle de réservoirs pour ces pathogènes de façon à compléter la connaissance de la maladie et à anticiper les futures résurgences, ou les apparitions de nouveaux virus.

Montant du financement IVADO : 45 000$

Développer un nouvel outil de diagnostic pour la COVID-19

Frédéric Leblond (Professeur titulaire, Polytechnique) et Dr Dominique Trudel (pathologiste, CHUM)

Dans le cas de la COVID-19, les méthodes de diagnostic nécessitent des réactifs chimiques dont les stocks sont limités. Une conséquence est la propagation potentiellement importante du virus par des individus asymptomatiques. Afin d’évaluer plus facilement le besoin ou non d’un test, ce projet propose d’utiliser la spectroscopie Raman et des algorithmes d’intelligence artificielle pour estimer la charge virale totale d’un individu, et, au besoin, déterminer ensuite la présence ou non du coronavirus. À terme, cela pourrait permettre de diminuer significativement le nombre de tests à réaliser, un atout pour les régions éloignées ou aux infrastructures limitées.

Montants des financements :
Institut TransMedTech : 33 100$
IVADO : 11 000$

Article de Polytechnique Montréal

Tableau numérique de visualisation en soins intensifs de la Covid-19

Philippe Doyon-Poulin (Chercheur IVADO et professeur adjoint, Polytechnique) et Philippe Jouvet (Intensiviste pédiatre du CHU Sainte-Justine et professeur titulaire de clinique, Université de Montréal)

En situation de pandémie, le nombre de patients hospitalisés aux soins intensifs augmente rapidement et la gestion des ressources médicales est critique pour la réussite des soins.  Le présent projet vise à développer un tableau numérique pour visualiser l’état de santé des patients à l’unité des soins intensifs et l’allocation des ressources médicales afin de répondre en temps réel aux besoins liés à la crise de la COVID-19. Cet outil numérique sera transféré à l’unité des soins intensifs pédiatriques du CHU Sainte-Justine et l’unité des soins intensifs de l’Hôpital Général Juif.

Montant du financement IVADO : 30 600$

Article de Polytechnique Montréal

Identifier le talon d’Achille du SRAS-CoV-2

François Major (Chercheur principal, IRIC)

Ce projet vise à développer, à l’aide d’un algorithme basé sur des techniques d’apprentissage automatique, un protocole pour mieux comprendre les composants structuraux impliqués dans les fonctions vitales du SRAS-CoV-2 ou de tout autre virus ARN. Cette technique permettra de produire une liste de cibles thérapeutiques pour contrer leur réplication et leur prolifération, offrant alors de nouvelles perspectives pour le développement de médicaments, qu’ils servent à des études cliniques en cours ou à venir.

Montant du financement IVADO : 17 500$

Communiqué de presse

Suivre à grande échelle l’émergence et l’expansion du SRAS-CoV-2

David Stephens (Professeur, Université McGill) et Luc Villandré (chercheur postdoctoral, HEC Montréal)

Le suivi personnalisé des cas de COVID-19 permet de suivre pas à pas la propagation de la maladie et aide les responsables de la santé publique à évaluer l’efficacité des mesures mises en place. Or, lorsque le nombre de cas devient trop élevé, le suivi individuel devient impossible; le suivi du virus à l’échelle génétique devient alors très utile. Dans cette optique, ce projet propose une analyse phylogénétique du virus, permettant notamment de mettre en lien entre eux les cas échantillonnés localement, puis de les associer aux cas répertoriés à l’étranger. Ainsi, on parvient à estimer les déplacements du virus et sa vitesse de transmission. Il sera alors plus aisé de déterminer son taux d’introduction de l’extérieur et d’évaluer la proportion de transmission locale ou communautaire au sein des populations.

Montant du financement IVADO : 15 000$

Interconnecter les données sur la COVID-19

David Ardia (Chercheur IVADO et professeur adjoint, HEC Montréal) et Emanuele Guidotti (Étudiant au doctorat, Université de Neuchâtel)

De nombreuses bases de données existent en lien avec la COVID-19, mais aucune plateforme virtuelle n’intègre actuellement une proportion significative de ces sources. Il devient alors difficile d’en faire une analyse globale, et de faire des relations entre ces informations souvent médicales et des facteurs extérieurs, notamment sociopolitiques. Dans cette optique, ce projet international vise le développement d’une plateforme opensource multifactorielle, permettant l’intégration et l’ajout en continu de nouvelles informations.

Montant du financement IVADO : 10 000$

Apprenez en plus

Portail interactif de prédiction de cibles thérapeutiques

Tariq Daouda (chercheur postdoctoral, Massachusetts General Hospital – Harvard Medical School), Maude Dumont-Lagacé (Coordonnatrice scientifique à ExCellThera)

Le but de ce projet est d’offrir à la communauté scientifique une plateforme capable de prédire des cibles potentielles pour un vaccin contre la COVID-19. Cette plateforme interactive utilise la capacité d’un algorithme à prédire quelles parties du virus vont être exposées à la surface des cellules infectées et génère ainsi une liste de cibles potentielles. Cet algorithme – développé par Tariq Daouda dans les laboratoires de Sébastien Lemieux et Claude Perreault – a déjà été utilisé avec succès, ce qui permet d’aborder la situation actuelle avec un angle différent. Mis à la disposition des chercheuses et chercheurs grâce à un portail, il permettra d’accélérer le développement de vaccins contre la COVID-19, mais aussi contre d’autres virus émergents.

Apprenez-en plus

Communiqué de presse

Alléger les tâches dans le milieu de la santé par des systèmes de dialogue

Alexis Smirnov (CTO, Dialogue)

De nombreuses tâches en télémédecine (comme la réponse au 811) font appel à des professionnel de la santé. Ce projet propose de mettre en place plusieurs solutions d’assistance téléphonique autonomes, afin de libérer ces experts actuellement très en demande, qu’il s’agisse de répondre aux questions courantes des citoyens, de faire des suivis, de prendre des rendez-vous ou d’aider à la navigation dans les établissements de santé.

Montant des financements : 500 000$

Apprenez-en plus 

Amélioration du pronostic basé sur des radiographies thoraciques

Joseph Paul Cohen (chercheur Post-Doctoral, UdeM)

Chester est un prototype existant d’assistant radiologique pouvant reconnaître certaines caractéristiques liées à la pneumonie. Dans le contexte de la pandémie actuelle, ce projet vise à améliorer les prévisions de Chester en vue d’une meilleure gestion des soins aux patients. Comment? En jumelant intelligence artificielle et reconnaissance d’images, tout en diffusant largement une base de données publique des métadonnées cliniques d’un grand nombre de cas de la COVID-19 (ainsi que les cas de SRAS et autres pneumonies).

Apprenez-en plus

Ressources

Nos professeur·e·s IVADO s’impliquent
Julie Hussin, Chercheuse principale, ICM

« Ce projet vise à analyser les séquences virales à différents stades de l’évolution du virus et ainsi d’identifier des indicateurs associés aux régions géographiques où les patients ont été testés positifs pour la COVID-19. »

“Data-efficient deep learning to better model immune response: (…) building an open-source platform leveraging the latest AI technologies to model pathways in the immune system in order to better predict immune response. (…) we work on AI approaches that can contribute to the process of vaccine design(…)”.

Apprenez-en plus

Michaël Chassé, Chercheur régulier, CHUM
  • Création d’une biobanque

« Cette infrastructure panquébécoise a pour principal objectif de mettre à la disposition des chercheurs et chercheuses des échantillons et des données nécessaires à leurs travaux. Cela facilitera la coordination des recherches et soutiendra les efforts en lien avec le développement de nouveaux biomarqueurs de la maladie, en vue de la création de vaccins et de médicaments. »

Apprenez-en plus

Guy Wolf, Professeur adjoint, Université de Montréal

« Ce projet [va] fournir une compréhension mécaniste de la progression du virus SRAS-CoV-2 afin d’évaluer le risque de profils médicaux et de patients donnés, ainsi que pour aider à identifier les cibles de liaison pour les agents antiviraux et les vaccins potentiels. (…) Un exemple de question de recherche active consiste à comprendre la résilience apparente des jeunes enfants à une infection grave, ce qui est quelque peu atypique pour de telles épidémies. »

Apprenez-en plus

Nos membres industriels s’impliquent

Nous souhaitons féliciter tous nos membres industriels qui se sont mobilisés pour répondre à la COVID-19 par l’entremise de dons ou d’autres actes philanthropiques. Nous soulignons ici des initiatives mises de l’avant par nos membres qui touchent spécifiquement à la science des données ou à la mobilisation des connaissances pour contrer la pandémie.

Création d’un nouveau dispositif de dépistage gratuit de la COVID-19 comportant un questionnaire auto-administré évaluant les symptômes des travailleurs de soins de santé avant la visite d’un client. Apprenez-en plus

Création d’un service d’optimisation CVC (chauffage, ventilation et climatisation) gratuit en réponse à la COVID-19 en utilisant une approche “zone par zone” à l’aide de technologies infonuagiques. Apprenez-en plus

Mise en place d’un modèle prévisionnel d’impact économique et industriel qui, à l’aide de bases de données privées, évalue chaque secteur économique d’une ville, région, MRC ou autre, afin de décrire la situation et ses facteurs de risques. Apprenez-en plus

EdLive met à disposition sa technologie de formation à distance auprès des établissements scolaires et des entreprises. Grâce à cette initiative et à la collaboration des partenaires EdLive, plusieurs milliers d’élèves de partout au Québec suivent des cours à distance. Apprenez-en plus

L’assistant Watson pour les citoyens est maintenant disponible gratuitement pour aider les gouvernements et les institutions de santé à répondre aux questions courantes sur la COVID-19. Apprenez-en plus

Mise en ligne de capsules sur la santé mentale. Des conseils et des stratégies à adopter pour mieux faire face à cette période à haut risque de stress. Apprenez-en plus

Mise en place d’un service de surveillance de cybersécurité gratuit afin d’assurer la sécurité des parcs informatiques des entreprises et organisations pendant cette période de crise. Apprenez-en plus

Lancement d’un appel à réponse rapide au COVID-19 par Thales et son centre de recherche en intelligence artificielle (IA) cortAIx. Apprenez-en plus

Utilisation gratuite de la plateforme de recrutement Valital pour trouver plus rapidement des candidat.e.s ou bénévoles dans le domaine de la médecine et de la recherche. Apprenez-en plus

Vous êtes membre de notre communauté académique?

À quelles opportunités de financement pourrais-je accéder?

Je travaille sur un projet en lien avec la crise actuelle : quelles sont les autres ressources disponibles auxquelles je pourrais avoir accès?

Je veux m’impliquer! Où puis-je m’exprimer pour trouver des collaborations, me faire aider ou offrir mon aide?

Où puis-je trouver de l’information sur les innovations en cours?

Vous êtes membre de notre communauté industrielle?

Vous êtes un·e membre de notre communauté impliqué·e dans une initiative qui ne figure pas encore sur cette page? Écrivez-nous afin de nous aider à maintenir ces informations à jour!

COVID-19

We are currently working remotely in order to maintain our activities.
Face-to-face training sessions and events are postponed: specific information will be communicated in each case.