Quand
lundi 13 mai 2024 au
vendredi 17 mai 2024
Où
Campus MIL & Mila (À confirmer)
Prix
Gratuit
Du 13 au 17 mai 2024, IVADO sera l’hôte de l’atelier scientifique Horizons futurs : Un pont entre l’IA, le quantique et les nouveaux matériaux dans le cadre d’une collaboration avec le Perimeter Institute, l’Institut Courtois et Mila. Lancée en novembre 2023, cette collaboration vise à accélérer la découverte de nouveaux matériaux et molécules en combinant la puissance de l’IA à la physique quantique par le biais de collaborations de recherche, d’activités scientifiques et d’initiatives de transfert de connaissances.
Cet atelier scientifique est composé de 3 parties. La première débute le 13 mai avec deux conférences passerelles (bridge lectures) pour lancer l’événement. Nos conférencier(e)s détailleront comment les domaines de l’IA et de la physique quantique peuvent travailler conjointement afin d’accélérer l’innovation.
La deuxième partie consiste en deux jours de tutoriels et de sessions de travaux pratiques les 14 et 15 mai. Ces séances permettront aux participant(e)s d’en apprendre davantage sur les réseaux de tenseurs et les applications de l’apprentissage automatique en physique quantique.
La troisième partie aura lieu le 16 mai pendant laquelle les participant(e)s proposeront d’abord plusieurs thèmes d’intérêt. Quatre de ces thèmes seront sélectionnés et les participant(e)s se joindront à l’un des groupes de travail en fonction de leurs intérêts de recherche. Chaque groupe préparera une présentation sur le thème qui lui a été assigné au cours de la session du matin et la présentera au cours de l’après-midi. Ce format permet aux idées de circuler et favorise la création de liens plus forts entre les participant(e)s.
L’atelier se terminera le 17 mai par une discussion sur l’utilisation de l’apprentissage automatique dans la découverte de nouveaux matériaux, suivie d’une discussion de synthèse.
*L’image ci-dessus a été créée à l’aide du générateur d’images Adobe InDesign en utilisant la requête ‘vagues de code binaire et de particules et une explosion de code/particules’