Valorisation de données via les jumeaux numériques et la simulation

Partager l'événement

Langue

Événement bilingue.

Description

IVADO vous propose une conférence virtuelle autour des jumeaux numériques et de la simulation.

Au travers de cas d’applications concrets présentés par nos collaborateurs et collaboratrices académiques et industriels, venez découvrir comment les données provenant de systèmes réels permettent de créer une réplique virtuelle d’un objet, processus ou système ainsi que d’alimenter des modèles de simulation numérique.

Public cible

Notre communauté IVADO, mais aussi toute personne intéressée par l’intelligence numérique!

Organisé par

L’équipe IVADO

Programme

13h : Ouverture

13h05 : Digital twins meet healthcare: endless possibility (présentation en anglais)

André Diamant, Gray Oncology Solutions

Une énorme quantité de données circule dans les environnements de soins de santé, ce qui constitue un terrain fertile pour la technologie des jumeaux numériques et la valeur qu’ils apportent. Une poignée de jeunes entreprises cherchent à révolutionner les soins de santé grâce à cette technologie et Gray souhaite rejoindre leurs rangs en tant que leader dans ce domaine.

13h35 : Intelligence artificielle en génie mécanique : problème inverse, réseaux de neurones éclairés par la physique et jumeaux numériques

Frédérick Gosselin, Polytechnique Montréal

L’intelligence artificielle a révolutionné le monde virtuel, mais n’a pas encore eu un impact similaire sur le monde physique, où la quantité de données est généralement beaucoup plus limitée. Le monde physique est régi par des équations bien connues, pour lesquelles il existe des méthodes de résolution numérique très efficaces. Quel rôle peut jouer l’intelligence artificielle dans ce monde de données limitées et de simulations basées sur la physique ?

Dans cet exposé, nous montrerons des exemples spécifiques de la façon dont les méthodes d’intelligence artificielle peuvent être utilisées en combinaison avec des méthodes de simulation d’ingénierie classiques pour résoudre des problèmes de mise en forme de métal ou de reconstruction d’écoulement de fluide. Nous discuterons également des efforts en cours d’une équipe d’Hydro-Québec, de Maya HTT et de Polytechnique pour développer des jumeaux numériques, où l’intelligence artificielle est utilisée pour faire le pont entre les méthodes de simulation traditionnelles et les données de capteurs.

14h05 : An AI-Based Real-Time Multimodal Traffic Monitoring System Based on Lidar Technology (présentation en anglais)

Asad Lesani, Blue City Technology

Bluecity est une société de logiciels basée à Montréal, au Canada, qui a développé et lancé IndiGO, une nouvelle solution qui combine intelligence artificielle et capteurs Lidar pour capturer des données sur le trafic. IndiGO 3D transforme les données lidar brutes en informations exploitables et en temps réel sur les villes intelligentes. En tant que partisan de la Vision Zéro, l’objectif de l’entreprise est de rendre les rues plus sûres pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Bluecity envisage un monde où les accidents de la route sont rares, où conduire pour aller travailler est un plaisir et où les émissions de carbone sont réduites.

14h35 : Intelligence géospatiale & jumeaux numériques sur demande

Annie Passalacqua, Responsable Innovation, Stratégies et Développement des affaires @ ECHO Innovation venture Lab, CAE

Les jumeaux numériques sur demande transmettent des simulations et des données géolocalisées en temps réel afin de faciliter la prise de décision pour de multiples cas d’usage : changement climatique, sécurité publique, planification urbaine, transport intelligent et mobilité intégrée… Quelles sont les opportunités d’utilisation de l’intelligence géospatiale créée à partir d’une combinaison de différentes couches de données provenant de sources et de formats variés?

Conférenciers.ères

André Diamant, CEO et fondateur @ Gray Oncology Solutions

Le Dr André Diamant a obtenu son MSc. (2016) puis son doctorat (2020) en physique médicale à l’Université McGill, les deux diplômes étant axés sur la prédiction des résultats oncologiques à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique avancés pour analyser les données médicales avant traitement. Au cours de la dernière année de son doctorat, le Dr Diamant, le Dr Renaud (un collègue de McGill) et un trio de professeurs ont cofondé Gray Oncology Solutions, une entreprise de technologie des soins de santé issue de la recherche de l’Université McGill et Polytechnique Montréal. Leur vision est celle d’un flux de travail en oncologie où le parcours de chaque patient dans son traitement contre le cancer est personnalisé et statistiquement optimisé pour fournir les meilleurs résultats cliniques possibles. Dans la poursuite de cet objectif, ils transposent leurs recherches en clinique, en utilisant un certain nombre d’algorithmes avancés, dont la technologie des jumeaux numériques.

Frédérick Gosselin, professeur titulaire au département de génie mécanique @ Polytechnique Montréal

Frédérick Gosselin est professeur de génie mécanique à Polytechnique Montréal et codirecteur du Laboratoire de Mécanique Multi-échelles. Il possède des diplômes B.Ing et M.Ing en génie mécanique de l’Université McGill et est Docteur de l’École Polytechnique en France. Il est expert en interactions fluide-structure et en mécanique des structures élancées. Ses intérêts de recherche sont larges, avec des contributions récentes inspirées du monde naturel : dynamique des coraux mous, biomimétisme de la soie d’araignée, morphogenèse des cellules végétales ; ainsi que la recherche appliquée : mise en forme de panneaux de voilure d’avion, impression 3D et vibrations des roues de turbines hydroélectriques.

Asad Lesani, CEO @ Blue City Technology

Asad Lesani a obtenu un B.Sc. et une M.Sc. en génie électrique, avec une spécialisation en systèmes de contrôle. Il a obtenu un doctorat du département de génie civil de l’Université McGill, axé sur le développement de systèmes multimodaux de surveillance du trafic. Ses recherches et son expérience professionnelle portent sur les systèmes de transport intelligents, la conception de capteurs, la sécurité des transports, l’optimisation et la théorie du contrôle. Il est le lauréat de plusieurs prix, notamment le prix de doctorat en génie de McGill, le financement post-doc entrepreneur de IVADO. Il a fondé Blue City en 2018, une entreprise qui a construit un système de surveillance du trafic multimodal en temps réel alimenté par l’IA et un système d’analyse des données utilisant la technologie Lidar.

Annie Passalacqua, Responsable Innovation, Stratégies et Développement des affaires @ ECHO Innovation venture Lab, CAE

Annie Passalacqua est au doctorat en gestion des technologies et innovations au département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal et chargée de recherche au Pôle créativité et innovation de Mosaic HEC Montréal. Ayant mené des projets de transformation numérique et d’intégration de technologies émergentes, elle s’intéresse à l’innovation collective et aux écosystèmes d’innovation.