Sortez votre recherche de votre laboratoire!
La vulgarisation scientifique vous intéresse? Vous aimeriez pouvoir mettre de l’avant l’importance de votre projet de recherche, son aspect novateur et ses applications potentielles auprès du public? Alors ce programme est fait pour vous!
Inscrivez-vous et bénéficiez de l’accompagnement d’une professionnelle de la vulgarisation scientifique pour apprendre à rédiger, en anglais ou en français, un article grand public sur votre projet de recherche… en 800 mots.
Pour participer, il vous suffit de nous envoyer vos coordonnées et un bref résumé de votre projet grâce au formulaire ci-dessous.
Témoignages
Date limite pour candidater à la prochaine cohorte : 15 mars
Critères d’admissibilité au programme « Mon projet de recherche en 800 mots » :
- Être inscrit·e aux études dans un domaine lié à nos champs d’expertises, missions et valeurs au moment de la soumission de votre texte;
- Faire partie de la communauté étudiante financée par IVADO : boursier·ère de nos programmes d’excellence, membre de l’équipe d’un projet de recherche fondamentale ou collaborative financé par IVADO, membre d’une chaire de recherche FRQ-IVADO, étudiant·e d’un·e professeur·e financé·e par IVADO, étudiant·e lié·e à un de nos membres ou partenaires académiques.
Quels sont les avantages de ce programme?
- Acquérir / affiner vos compétences en vulgarisation scientifique : vous serez accompagné.e par une professionnelle tout au long de la rédaction de votre article!
- Prendre du recul sur votre projet de recherche : savoir trouver les bons mots pour expliquer votre projet à un public non familier, c’est tout un art! Cet exercice vous permettra d’entrevoir votre projet sous un angle différent.
- Un programme clé en main : en plus de l’accompagnement professionnel, nous prenons en charge la traduction, la publication et le relai de votre article auprès de notre communauté IVADO!
- Bénéficier de rayonnement : votre article sera partagé à toute notre communauté IVADO par le biais de nos différentes plateformes de communication (site web, infolettres, médias sociaux, etc.). De plus, si vous le souhaitez, il vous sera possible de venir partager votre expérience et parler de votre projet à l’occasion de notre événement annuel Octobre Numérique IVADO.
- Un atout pour votre CV : cet article vous sera très certainement utile pour votre prochaine demande de bourse!
En quoi consiste l’accompagnement ?
Les auteur.es sélectionné.es feront partie d’une cohorte qui recevra des conseils personnalisés de manière ponctuelle, sur une durée totale d’environ huit semaines.
Voici les étapes auxquelles vous pouvez vous attendre :
- Semaine 1 : suivi effectué par notre professionnelle.
- Semaine 2 : rencontre 1 avec notre professionnelle et les autres participant.e.s pour vous donner des trucs et astuces et passer à travers notre guide d’accompagnement en vue de la rédaction de votre texte.
- Semaines 3, 4 et 5 : période que vous aurez pour rédiger la première version de votre article vulgarisé.
- Semaine 6 : rencontre 2 avec notre professionnelle pour éditer cette première version.
- Semaines 7 et 8 : Période d’itération, en vue de la production du texte définitif.
- Publication de votre article: les articles seront signés : XXX (étudiant·e), avec l’accompagnement de YY (conseillère en vulgarisation) dans le cadre de l’initiative « Mon projet de recherche en 800 mots ». Une épreuve vous sera transmise pour vérification avant la publication.
Découvrez les articles déjà publiés!
- L’intelligence artificielle pour prédire les liens entre prédateurs et proies, Francis Banville (Université de Montréal)
- L’intelligence artificielle pour rechercher les vraies causes à l’origine d’une infection cérébrale provoquée par un ver, Ellen Jackson (Université de Montréal)
- L’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs d’oreilles bioniques à mieux entendre, Sébastien Paquette (Université de Montréal)
- L’intelligence artificielle pour optimiser les semelles orthopédiques pour les pieds plats, Mohammad Reza (Polytechnique Montréal)
- L’intelligence artificielle pour lire les pensées et imiter l’intelligence humaine, Yu Zhang (Université de Montréal)