Aurélie Labbe

HEC Montréal

Titulaire de la Chaire FRQ-IVADO en science des données

Aurélie Labbe est professeure agrégée au Département de sciences de la décision de HEC Montréal, spécialisée en science des données avec applications en santé, transport et commerce / marketing.

Cette Chaire a pour vision d’intégrer, sous un même programme de recherche, l’expertise provenant des sciences mathématiques, statistiques et informatiques, avec les connaissances et le savoir-faire des spécialistes générant ces données. Au cœur des objectifs de la Chaire, cette pluridisciplinarité permet de produire à la fois des outils méthodologiques de qualité, car adaptés à des problématiques spécifiques, tout en s’assurant de la qualité de l’interprétation des résultats.

« La chaire en science des données a pour vision d’intégrer, sous un même programme de recherche, l’expertise provenant des sciences mathématiques, statistique et informatique, avec les connaissances et le savoir-faire des spécialistes générant ces données. Afin de générer de nouvelles idées et d’aborder des problèmes sous un angle différent, il est crucial que cette diversité scientifique reflète aussi la diversité humaine de l’équipe de recherche. Promouvoir cette diversité est un des mandats de la chaire, et cela doit passer par le recrutement d’étudiant.e.s de tous horizon qui formeront les chercheurs et chercheuses de demain. »