10 août 2023
Nomination de Mélanie Bosc au poste de directrice générale adjointe chez IVADO.
Montréal, le 10 août 2023 – IVADO, consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle piloté par l’Université de Montréal avec le soutien de quatre partenaires universitaires – Polytechnique Montréal, HÉC Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill, est heureux d’annoncer la nomination de Mélanie Bosc au poste de directrice générale adjointe. Elle a officiellement débuté ses nouvelles fonctions le 7 août 2023.
Détentrice d’un diplôme en ingénierie de formation de l’Université Paris 1 – La Sorbonne et d’un DESS en gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke, Mélanie Bosc a développé son expertise dans le domaine de la formation et de la gestion en débutant sa carrière au sein de l’Institut national de la recherche agronomique en France puis au sein d’organisations du domaine bancaire et universitaire au Québec.
À cet égard, elle a occupé le poste de directrice de la formation continue au sein de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.
Passionnée par les défis que soulèvent les enjeux de main-d’œuvre, de ressources humaines ainsi que par l’apprentissage sous toutes ses formes, en tant que directrice générale de TECHNO-Compétences, Mélanie a travaillé pour la promotion du secteur des TIC et pour la transformation numérique de l’économie québécoise en général.
Impliquée dans l’écosystème en IA au Québec, elle a occupé le poste de membre du comité d’administration du Forum IA Québec. Elle vient aussi de s’engager dans la réflexion proposée par la Conseil de l’innovation du Québec au sujet de l’encadrement de l’intelligence artificielle, comme membre du comité « Le cadre de l’utilisation de l’IA par l’État ».
« Ce nouveau défi chez IVADO est très stimulant. Après avoir contribué avec mon groupe à développer notre formation, je me réjouis de travailler avec toute l’équipe dynamique d’IVADO pour pouvoir mettre à profit mes connaissances et mes compétences dans ce secteur en pleine ébullition qu’est l’intelligence artificielle. L’appui inestimable reçu récemment par nos plus de 150 partenaires dans l’obtention d’une contribution majeure du gouvernement fédéral sur une période de sept ans – le concours Apogée Canada – nous positionne de façon unique dans le développement et les applications de l’intelligence artificielle au Québec et au Canada. »
– Mélanie Bosc, directrice générale adjointe – IVADO
« Je suis ravi que Mélanie ait accepté ce rôle stratégique chez IVADO. Depuis son arrivée comme directrice de la formation en mars 2022, et pendant un moment comme directrice par intérim des communications, elle n’a cessé de nous démontrer son leadership et sa grande capacité à mobiliser. Mélanie connaît bien IVADO et insufflera beaucoup d’intelligence et de créativité dans la menée de nos opérations qui ont pour objectifs la réalisation et l’adoption d’une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable. »
– Luc Vinet, directeur général – IVADO