20 Mar 2019

L’Université de Montréal reçoit un financement du programme FONCER du CRNSG

$1,6M pour former des chercheurs canadiens à l’apprentissage automatique en finance quantitative

Montréal, le 20 mars 2019 – Le secteur financier est la deuxième plus grande source de revenus de l’économie canadienne. Le développement et l’utilisation de processus et de solutions de technologie de l’information novateurs sont des objectifs importants pour la compétitivité mondiale du secteur financier canadien. La capacité du secteur à exploiter les mégadonnées générées par les marchés numériques sera un élément clé de la croissance future. Cette capacité dépendra de la formation d’un nombre suffisant de personnel hautement qualifié possédant des compétences en mathématiques, statistiques, informatique, intelligence artificielle, finances et recherche opérationnelle.

Le professeur Manuel Morales, du Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal, dirige l’initiative « Apprentissage automatique en finance quantitative et intelligence d’affaires » sélectionnée par le programme FONCER du CRSNG, une subvention de recherche de 1,65 million de dollars à distribuer sur six ans. Ce programme de formation novateur favorisera l’acquisition et le développement de compétences professionnelles importantes chez les étudiants et les stagiaires postdoctoraux en complétant leurs qualifications académiques par une formation technique, des stages en entreprise, une formation de développement professionnel et une facilitation d’intégration au marché du travail.

Ce projet multidisciplinaire est axé sur l’association des pôles universitaire-industriel d’expertise en intelligence artificielle à travers le pays, notamment autour du regroupement d’experts de renommée internationale de six institutions canadiennes (Université de Montréal, HEC Montréal, Concordia University, University of Calgary, University of Waterloo, et Queen’s University) et l’étroite collaboration avec l’Institut de valorisation des données (IVADO), un contributeur clé. Le projet est également soutenu, de diverses manières, par les institutions financières suivantes: l’Autorité des Marchés Financiers, la Banque Nationale du Canada, la Bourse de Montréal, CIBC, Intact Assurances, MNP, la Banque Royale du Canada, BNP Paribas, PwC Analytics, Desjardins, Banque Scotia, et la grappe financière du Québec Finance Montréal, pour n’en nommer que quelques-uns.

« Le programme FONCER fait le lien entre les universités et l’industrie en outillant la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieurs et d’innovateurs d’une combinaison de connaissances théoriques de pointe et d’une expérience professionnelle pratique », a déclaré le professeur Morales. « Avec le soutien de nos experts universitaires et du secteur, notre projet vise à devenir une référence canadienne en matière d’acquisition de compétences spécialisées et à relever les défis informatiques actuels et futurs appliqués en finance quantitative et intelligence d’affaires au fur et à mesure que le domaine intègre de nouvelles technologies d’IA. »

Certaines activités (incluant des ateliers de formation, des séminaires, des événements de réseautage) seront ouvertes en dehors du programme et accueilleront des étudiants et des professionnels, afin d’intensifier les efforts de formation et de développer le réseau d’apprentissage automatique en finance récemment créé, Fin-ML.

« Ce programme innovant s’inscrit parfaitement dans les objectifs d’IVADO, qui est de faire le lien entre l’expertise universitaire et les besoins de l’industrie et de former la prochaine génération de scientifiques des données », a ajouté Gilles Savard, directeur général d’IVADO. « Nous sommes ravis de contribuer à ce partenariat synergique qui fera certainement progresser les applications de l’apprentissage automatique pour tous nos membres et partenaires du secteur financier et de la communauté. »

D’ici 2024, ce projet aura formé plus de 100 professionnels de la finance pour répondre aux besoins et aux défis en matière de modélisation et de mise en œuvre dans le secteur financier canadien et contribuer à sa compétitivité mondiale.

Pour plus d’informations, visitez le site www.fin-ml.ca. Préparez vos candidatures, les applications au programme FONCER pour la cohorte 2019-2020 seront ouvertes très prochainement. Inscrivez-vous à la liste de diffusion sur le site Web pour rester informés.

Un événement de lancement de Fin-ML, co-organisé par Finance Montréal, aura lieu le 20 mars 2019 à 17h30 à la Maison Manuvie.

À propos de l’Université de Montréal

Montréalaise par ses racines et vouée à sa mission internationale, l’Université de Montréal est une université de recherche de premier plan. Elle se classe parmi les 100 meilleures universités du monde et parmi les cinq meilleures universités de langue française. Avec ses écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, l’UdeM attire chaque année plus de 500 millions de dollars en financement de la recherche, ce qui en fait l’un des trois premiers pôles de recherche universitaire au Canada. L’UdeM compte plus de 66 700 étudiants, 2 400 professeurs et chercheurs et un réseau mondial actif de 400 000 diplômés.

À propos d’IVADO

L’institut de valorisation des données (IVADO) est né d’une initiative de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal qui regroupe plus d’une centaine de partenaires industriels, académiques et gouvernementaux. Avec plus de 1100 scientifiques, IVADO est un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle.

Sa mission est de : 1) Participer au développement d’une filière économique autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision; 2) Développer des partenariats privilégiés entre l’industrie et les milieux administratifs, sociaux et universitaires; 3) Contribuer à l’avancement des connaissances et former les nouvelles générations de scientifiques des données et; 4) Favoriser l’échange et le partage des connaissances entre spécialistes, partenaires, chercheurs et étudiants. IVADO fédère six centres de recherche : Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision, CIRRELT, CRM, GERAD, Mila et le Tech3Lab.

Informations de contact:

Sandra Estrela

Coordinatrice aux communications

IVADO

sandra.estrela@ivado.ca

cell. : 438-824-7244