Vision
« Alors que mon mandat à titre de présidente du conseil de direction d’IVADO touche à sa fin, c’est avec une immense fierté et une gratitude sincère que je me tourne vers cette dernière année, marquée par des avancées significatives et la concrétisation de projets audacieux pour faire progresser la vision IAR³ d’IVADO.
Le rapport que vous tenez entre vos mains illustre la voie tracée par IVADO durant l’année 2023-2024 : une année où la collaboration s’est traduite par le renforcement des partenariats stratégiques du consortium avec des leaders industriels et académiques, où l’audace a permis de lancer l’un des plus grands projets de recherche en IA au Canada, les Regroupements de recherche IAR³, et où l’engagement envers l’excellence s’est manifesté dans des initiatives ambitieuses axées sur l’impact, l’éthique et l’innovation responsable ayant des effets tangibles et positifs pour la société.
Grâce au soutien durable de ses nombreux partenaires – qu’ils soient industriels, académiques ou gouvernementaux –, IVADO a continué à démontrer son rôle central dans l’écosystème de l’intelligence artificielle au Canada. La portée stratégique du consortium s’étend désormais de l’Asie à l’Amérique, en passant par l’Afrique, l’Europe et notamment la France, alors qu’IVADO continue de renforcer ses liens pour le développement de la recherche et de la formation en IA.
Il faut également souligner l’élargissement des champs de recherche et d’innovation d’IVADO : en abordant au même titre que l’apprentissage machine ou le traitement automatique du langage naturel (TALN ou NLP), des enjeux cruciaux tels que la santé, la résilience des chaînes d’approvisionnement, l’environnement, le développement de nouveaux matériaux et molécules, la sûreté de l’IA ou sa gouvernance, IVADO rappelle que l’impact de l’IA n’est pas seulement technologique. L’engagement d’IVADO pour l’adoption et le développement d’une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable, développée au bénéfice de toute la société, intègre d’ailleurs des dimensions de l’éthique, de la diversité et de l’inclusion, tout en reconnaissant l’apport essentiel des savoirs autochtones.
En parcourant les pages de ce rapport, vous découvrirez un éventail des réalisations marquantes de l’année, portées par les talents, la vision et l’énergie d’une communauté qui croit en l’impact transformateur de l’intelligence artificielle. Ces réussites ne seraient pas possibles sans le soutien indéfectible de l’Université de Montréal et des quatre partenaires universitaires réputés d’IVADO, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill –, nos 14 membres académiques, ainsi que nos 160 partenaires industriels et gouvernementaux.
Alors que je passe le flambeau, je suis convaincue qu’IVADO continuera à catalyser les forces du milieu académique, de l’industrie et de la société pour façonner un avenir encore plus prometteur, où l’intelligence artificielle servira de levier pour relever les défis les plus pressants de notre époque au bénéfice du bien commun.Alors que je passe le flambeau, je suis convaincue qu’IVADO continuera à catalyser les forces du milieu académique, de l’industrie et de la société pour façonner un avenir encore plus prometteur, où l’intelligence artificielle servira de levier pour relever les défis les plus pressants de notre époque au bénéfice du bien commun.
Je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux avec qui j’ai eu la chance de collaborer à IVADO : merci pour votre confiance, vos idées et votre audace. Ensemble, nous avons non seulement accompli de grandes choses, mais nous avons bâti les fondations solides d’un futur inspirant. »
Marie-Josée Hébert
Présidente du conseil de direction et vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal
Nous avons reçu du programme Apogée en avril 2023, le mandat de réaliser l’initiative IAR3 que nous avions proposée et qui est sans doute le projet le plus ambitieux en IA au Canada. Conçu avant l’avènement des grands modèles de langage, vingt mois plus tard, ce plan de changer les paradigmes en IA pour en accroître l’adoption responsable et favoriser l’innovation scientifique, technologique et sociale fait consensus. Et, nous sommes à pied d’œuvre pour le réaliser, conscients du besoin de mettre à contribution tous les champs du savoir et d’impliquer les différents secteurs de la société. Nous sommes conscients aussi de la grande responsabilité qui nous a été confiée d’assurer un leadership en ces temps effervescents, de faire la preuve de l’importance des apports universitaires en IA et d’engendrer un impact bénéfique à grande échelle.
Si l’à-propos de la teneur scientifique du projet IAR3 résonne au point de voir ses différents éléments être repris par d’autres instituts à travers le monde, la manière IVADO avec son large spectre d’activités et son approche ouverte interdisciplinaire et inclusive ne cesse d’être émulée également. Je tiens à rappeler le caractère original, inspiré et audacieux des programmes qui ont été mis en place, que ce soit l’établissement des dix regroupements à la suite d’un exercice de cocréation – autant de centres de recherche chargés de répondre aux attentes en termes de découvertes et d’innovation – que ce soit l’instauration des programmes thématiques ou encore nos projets de mobilisation des connaissances ou de transfert. J’ai la conviction que ces initiatives par lesquelles IVADO se distingue vont servir remarquablement la finalité d’IAR3 et contribuer à sa pérennisation au-delà de 2030. Tout cela doit être une source de fierté collective.
IVADO c’est quatre instituts en un voués au projet IAR3 : une organisation de recherche du plus haut calibre international, un centre international d’activités scientifiques en IA au Canada, un institut de formation et de mobilisation des connaissances et un « hub » de transfert technologique et d’innovation sociale. Le présent rapport permet de mesurer tout le chemin parcouru depuis 2023 et de constater l’ampleur de ce qui a été réalisé en 2024 dans chacun de ces départements d’IVADO. La croissance de l’implication nationale et celle des collaborations internationales est aussi à souligner. Parmi les exemples notables, la participation à « l’équipe Canada » constituée des trois organismes subventionnaires fédéraux et d’IVADO qui a mené conjointement avec l’Agence Nationale de Recherche française un appel à projets binational en IA, le partenariat avec le Simons Institute for the Theory of Computing à Berkeley dans l’organisation de programmes thématiques, ou encore l’implication au sein du “Korean flagship AI research center” témoignent de la visibilité nationale et internationale d’IVADO.
Tout cela a pu être réalisé grâce à la mobilisation exceptionnelle de toute la communauté d’IVADO derrière le projet IAR3. Chercheuses, chercheurs, membres du personnel, partenaires universitaires, organisationnels et industriels, vos contributions font notre succès. Soyez toutes et tous remerciés chaleureusement et continuons ensemble d’être créatifs, en gardant nos yeux sur l’objectif essentiel : ouvrir de nouvelles voies et avoir un grand impact.
En terminant, j’aimerais remercier tout spécialement Marie-Josée Hébert, la présidente de notre Conseil de direction et Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal, dont le mandat se termine cet été. Elle a joué un rôle titanesque dans les succès d’IVADO qu’elle a soutenu vigoureusement au cours de toutes ces années, et qui a bénéficié de son leadership, de sa vision, de son intelligence et de son affection.
Bonne lecture.
Luc Vinet
Directeur général, IVADO
Impact
Recherche
+ 0
chercheurs et chercheuses IVADO Impliqués dans notre communauté
+ 0
domaines distincts de recherche couverts
+ 0
postdoc d’excellence attribués en 2023-2024, dont 5 femmes
Formation
+ 0
personnes formées dont près de 70% dans le cadre de formations sur mesure
0
formations données entre 2023 et 2024, dont 10 nouvelles formations inédites
+ 0
inscriptions pour nos 9 MOOCs ouverts et accessibles gratuitement
Transfert
0
Membres industriels actifs en 2023-2024
+ 0
Nombre de projets en recherche collaborative démarrés, en cours ou terminés en 2023-2024
0 ,3M$
Valeur en espèces des projets en recherche collaborative depuis avril 2023, dont 15,9M$ de financement reçus et 8,4M$ investis par les industries
Talents
+ 0
professeur(e)s IVADO depuis 2023
+ 0
participant(e)s à nos événements dédiés aux étudiant(e)s
0 /3
des étudiant(e) embauché(e) suite à la participation à l’un de nos programme en entrepreneuriat
Recherche
La recherche pour façonner l’avenir de l’IA
IVADO place la progression de la recherche en intelligence artificielle au cœur de ses priorités, s’appuyant sur une vaste communauté de recherche interdisciplinaire unique en IA. Cette année, cette communauté scientifique a réalisé des avancées remarquables dans plusieurs domaines, du développement de lignes directrices en matière de conception de l’IA, à la préservation de la biodiversité, en plus de sa mobilisation au déploiement de plusieurs programmes d’excellence destinés à soutenir l’ambitieuse vision IAR³ d’IVADO pour une IA robuste, raisonnante et responsable.
+ 0
chercheuses et chercheurs IVADO Impliqués dans notre communauté
+ 0
Postdoc d’excellence attribués en 2023-2024, dont 5 femmes
0 k$
Montant de subvention obtenu dans le cadre des Bourses canadiennes de développement international 2030
+ 0
Domaines distincts de recherche couverts
Programme de financement de recherche stratégique PRF3
Les équipes de recherche du Programme de financement de recherche stratégique PRF3 d’IVADO ont commencé à déposer en décembre 2024 leurs résultats de recherche. Alors qu’ils seront bientôt présentés publiquement, plusieurs se sont illustrés de façon significative sur la scène nationale et internationale, par la participation à des concours prestigieux, ou l’appui de partenaires stratégiques d’envergure mondiale.
IA, Biodiversité et changements climatiques
Groupe de recherche principal : Étienne Laliberté (Université de Montréal, IRBV), Christopher Pal (Polytechnique Montréal, Mila), David Rolnick (Université McGill, Mila), Oliver Sonnentag (Université de Montréal), Anne Bruneau (Université de Montréal, IRBV)
Les changements climatiques altèrent la biodiversité végétale, menaçant la résilience et le fonctionnement des écosystèmes terrestres. L’équipe PRF3 “IA, Biodiversité et changements climatiques” a développé une solution innovante combinant IA et drones pour cartographier les forêts et analyser la biodiversité végétale avec une grande précision. Leur recherche a contribué à l’automne 2024 à la victoire de l’équipe Limelight Rainforest à la compétition internationale XPRIZE Rainforest au Brésil et a conduit à la création de la startup Rubisco AI, fondée par Étienne Laliberté et Arthur Ouaknine.
L’IA centrée sur l’humain
Groupe de recherche principal : Pierre-Majorique Léger (HEC Montréal, Tech3lab), Sylvain Sénécal (HEC Montréal, Tech3lab)
L’équipe du projet PRF3 “L’IA centrée sur l’humain” explore quatre domaines : l’éthique de l’IA, l’IA au travail, dans la vie quotidienne et l’étude neuroscientifique de l’expérience utilisateur. Cette approche examine les défis éthiques, l’impact sur la prise de décision, l’augmentation des tâches et l’utilisation personnelle, notamment en santé et transports. Des collaborations marquantes en 2023 incluent la SAAQ, pour intégrer l’IA à la sécurité routière, et Alloprof, où une solution d’IA améliore l’apprentissage personnalisé en ajustant le contenu éducatif selon les performances en temps réel. Ces projets illustrent une approche globale, centrée sur des applications concrètes et bénéfiques de l’IA.
L’IA pour la découverte de matériaux et molécules
Groupe de recherche principal : Yoshua Bengio (Université de Montréal, Mila), Michael Tyers (Université de Montréal, IRIC), Mickaël Dollé (Université de Montréal), Lena Simine (Université McGill)
L’Université de Montréal, en collaboration avec Mila, l’IRIC et McGill, développe un cadre d’apprentissage automatique pour accélérer la découverte de médicaments et de matériaux innovants. Ce projet vise à concevoir des molécules sur mesure, tout en réduisant le temps et les coûts liés aux méthodes traditionnelles. En utilisant l’intelligence artificielle, les chercheuses et chercheurs optimisent la recherche d’antibiotiques et créent des matériaux aux applications environnementales, contribuant à la lutte contre les changements climatiques. Dans la lignée des travaux entamés, un financement majeur de 21 M$ a été obtenu en 2024 par l’Université de Montréal, pour le développement d’une plateforme de réponse rapide pour accélérer la découverte de nouveaux antibiotiques, afin de lutter contre les bactéries résistantes aux médicaments dans le but de prévenir d’éventuelles pandémies.
Apprentissage automatique et optimisation intégrés pour la prise de décision en incertitude
Groupe de recherche principal : Erick Delage (HEC Montréal, GERAD), Yossiri Adulyasak (HEC Montréal, GERAD), Emma Frejinger (Université de Montréal, CIRRELT)
Les chaînes d’approvisionnement sont confrontées à une incertitude croissante, amplifiée par des phénomènes tels la pandémie en 2020-2021, et les effets du réchauffement climatique. Le projet PRF3 “Apprentissage automatique et optimisation intégrés pour la prise de décision en incertitude” visait à renforcer leur résilience en intégrant apprentissage automatique et optimisation dans la prise de décision. Un volet clé concerne la planification d’évacuations d’urgence, avec des modèles d’optimisation prenant en compte la congestion routière. Ces travaux, menés en collaboration avec des partenaires institutionnels et locaux, dont les autorités de Chibougamau, Sept-Îles et Lebel-sur-Quévillon, la SOPFeu et le Service canadien des forêts (SCF – RNCan), s’appuient sur des données réelles pour valider les outils développés. Ces avancées contribuent à des stratégies plus robustes et efficaces face aux défis logistiques et climatiques actuels.
Santé humaine et utilisation secondaire des données
Groupe de recherche principal : Michaël Chassé (Université de Montréal, CRCHUM), Nadia Lahrichi (Polytechnique Montréal, CIRRELT), An Tang (Université de Montréal, CRCHUM)
C’est sur la question sensible de l’utilisation secondaire des données de santé que s’est penché l’équipe dirigée par Michaël Chassé, Nadia Lahrichi et An Tang, leur utilisation étant subordonnée à une assurance de confidentialité et de fiabilité. Un article de Julien Hussin, rédigé dans le cadre de ces travaux, sur les biais dans les bases médicales, fournit aux cliniciens des connaissances pratiques pour reconnaître et travailler sur ces biais. Un code open source associé permet de créer des signaux ECG synthétiques préservant les caractéristiques pathologiques. Michael Chassé s’intéresse notamment lui aussi aux données synthétiques comme solution pour accéder à des données en limitant les problèmes de confidentialité. Ce travail favorise aussi la collaboration multi-site, notamment par l’apprentissage fédéré, et témoigne de l’engagement envers une recherche éthique et inclusive.
Regroupements de recherche IAR³
IVADO a officialisé cet automne la création de dix Regroupements stratégiques interdisciplinaires IAR³ pour faire progresser l’intelligence artificielle de manière responsable et transformative. Ces Regroupements, impliquant 176 coresponsables et chercheurs issu(e)s de disciplines variées, sont soutenus par un budget de 30 M$ sur 7 ans et 6 équivalents temps plein. Lors du forum de lancement, ayant réuni plus de 200 participants, les programmations scientifiques de chacun de ses regroupements ont été présentées, avec des discussions sur l’impact des travaux, l’inclusion des groupes sous-représentés et l’apport des disciplines complémentaires. L’ampleur, l’interdisciplinarité et les objectifs de ces regroupements en font une initiative unique en IA au Canada.
La programmation de recherche des 10 regroupements est désormais disponible ici.
Projets exploratoires
IVADO a lancé en 2024 un nouveau concours destiné aux chercheuses et chercheurs portant des projets exploratoires de recherche de petite ou de moyenne envergure, créatif, innovant et audacieux, intersectoriel ou interdisciplinaire, permettant d’explorer des idées nouvelles en lien avec l’initiative IAR3. Ouvert en tout temps, ce concours vise à aider au développement de projets en phase d’exploration.
Réseaux électriques à grande échelle : transition vers la carboneutralité
La transition vers des systèmes énergétiques carboneutres est essentielle pour lutter contre les changements climatiques. L’électrification croissante et l’imprédictibilité des énergies renouvelables, comme l’éolien et le solaire, posent des défis que les outils actuels ne suffisent pas à résoudre. Sous la direction de Michel Denault et des cochercheurs Maryam Daryalal et Pierre-Olivier Pineau (HEC Montréal), l’équipe explore deux approches novatrices : l’apprentissage par renforcement pour planifier l’expansion du réseau en intégrant des variables complexes (vent, soleil, température, demande d’énergie) et l’amélioration de la programmation stochastique grâce aux réseaux neuronaux. Ces avancées visent à faciliter une transition énergétique durable et efficace.
Tirer profit de l’anatomie des racines à l’aide de l’IA pour améliorer la santé des sols et l’acquisition des ressources dans un climat changeant.
Les racines des plantes, essentielles à leur développement, restent peu étudiées. Leur forme et profondeur influencent la résilience climatique, l’acquisition de minéraux et l’absorption du CO2. Au Canada, mieux comprendre ces variations pourrait, par exemple, aider à développer des variétés de soja adaptées aux récents changements climatiques. Davoud Torkamaneh (Université Laval) et Shangpeng Sun (McGill) entendent révolutionner ce domaine avec un modèle IA de classification des racines, soutenu par la première base de données globale sur les systèmes racinaires. En capturant des images détaillées pour créer des modèles 3D, leur approche promet d’importantes avancées pour l’étude des plantes.
Quantification et contrôle de la précision dans l’apprentissage automatique scientifique
L’essor des approches en sciences numériques basées sur l’apprentissage automatique pose de nouveaux défis, nécessitant des théories et outils d’analyse pour en améliorer l’interprétabilité et la compétitivité face aux méthodes traditionnelles. L’équipe de Serge Prudhomme (Polytechnique Montréal) et Simone Brugiapaglia (Concordia) vise à développer des outils pour quantifier et contrôler la précision des approximations d’apprentissage profond, en établissant des limites d’erreur claires. Ces avancées bénéficieront à divers domaines, tels que les simulations en aérospatiale et génie mécanique, la modélisation ou encore la science des réseaux, ouvrant la voie à des applications plus robustes et fiables.
Chaires de recherche FRQ-IVADO pour la diversité et l’équité en sciences des données
Lancé en 2019, le programme de chaires de recherche FRQ-IVADO pour la diversité et l’équité en science des données visant à appuyer la relève de jeunes chercheuses et chercheurs émergents reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans le domaine de l’IA.
Les mathématiques au service des enjeux sociétaux
Comment améliorer équité et efficacité dans des systèmes comme le choix scolaire ou l’appariement hospitalier? La Chaire FRQ-IVADO en EDI, dirigée par Margarida Carvalho, applique des approches novatrices en mathématiques et optimisation à divers domaines : éducation, santé, mobilité durable. Un projet optimise le choix d’établissement scolaire en priorisant les fratries est testé sur le terrain au Chili. En santé, une méthode basée sur les GFlowNets améliore l’échange de reins et ces mêmes méthodes permettent l’appariement des étudiants en pharmacie à des stages. En collaboration avec Hydro-Québec, un projet identifie les meilleurs emplacements pour bornes électriques. Avec 30 publications, la Chaire relève des défis concrets.
Les données au service de la sécurité routière et du transport intelligent
La Chaire FRQ-IVADO en sciences des données, dirigée par Aurélie Labbe, explore des enjeux clés comme la sécurité routière et le transport. Soutenue par le INCASSI, elle développe des modèles statistiques innovants pour les données de transport. La Chaire analyse l’usage du téléphone au volant à Montréal via des données télématiques. Avec 10 articles publiés en 2023-2024 et des subventions majeures, dont une des IRSC sur les effets des psychostimulants sur le cerveau des enfants, ses projets repoussent les limites de la science des données, offrant des avancées prometteuses.
Vers des systèmes d’intelligence artificielle plus fiables et transparents
La Chaire FRQ-IVADO en assurance qualité des logiciels d’apprentissage automatique, dirigée par Foutse Khomh vise à renforcer la fiabilité et la transparence des systèmes d’IA. Elle aborde des défis comme la détection des biais et le manque de transparence des modèles complexes, tout en proposant des techniques pour améliorer les tests et évaluations. Parmi ses réalisations, l’analyse des modèles sous-spécifiés et un benchmark de menaces avec MLCommon se distinguent. En industrie, des outils pour Bombardier optimisent la conception aéronautique, et un projet avec GitHub Copilot a révélé des failles dans le code généré. Avec 52 publications et 2,3 M$ de subventions, la Chaire favorise des systèmes d’IA plus sûrs et équitables.
Nouvelles chaires de recherche IAR³ :
Les Fonds de Recherche du Québec (FRQ) et IVADO se sont unis pour créer un programme de chaires de recherche visant à appuyer la relève de jeunes chercheuses ou chercheurs émergents reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans le domaine de l’intelligence artificielle, en lien avec l’initiative IAR³. En 2024, IVADO a annoncé la cocréation d’une première chaire de recherche dans un établissement partenaire.
Accompagner les organisations pour aborder les enjeux éthiques de l’IA : une Chaire en éthique organisationnelle et gouvernance HEC-IVADO-Confiance IA
Le 3 décembre 2024, HEC Montréal a inauguré la Chaire en éthique organisationnelle et gouvernance de l’intelligence artificielle, en partenariat avec IVADO, Confiance IA et la Fondation HEC. Dirigée par la professeure Joé Martineau, cette Chaire, pionnière dans son domaine, vise à accompagner les organisations dans le renforcement de leurs capacités éthiques face aux enjeux de l’IA. Ses objectifs incluent la gouvernance responsable de l’IA, la gestion des dimensions éthiques et le développement des compétences des acteurs organisationnels. Elle propose des solutions théoriques et pratiques pour relever ces défis cruciaux.
Mobilisation des connaissances
Mobiliser le savoir au bénéfice de la société
En 2023, IVADO a mis en place une nouvelle équipe de direction dédiée à des projets ambitieux en mobilisation des connaissances et innovation sociale, avec l’arrivée de Réjean Roy et Catherine Régis. L’objectif est de partager et vulgariser les savoirs pour informer les citoyennes, citoyens et décideurs sur les enjeux de l’IA, tout en soutenant des initiatives pour stimuler l’innovation sociale et protéger la vitalité démocratique.
Faits saillants :
Journée de l’enseignement supérieur : un grand événement co-organisé par IVADO et le ministère de l’Enseignement supérieur
En mai 2023, à l’initiative d’IVADO et du ministère de l’Enseignement supérieur, 1200 participantes et participants se sont réunis pour la Journée sur l’IA en enseignement supérieur pour discuter des enjeux autour de l’intégration du numérique dans l’enseignement universitaire dans un contexte de développement rapide de l’IA générative. Cette journée a permis de préparer le terrain notamment pour le rapport du Conseil supérieur de l’éducation paru en avril 2024.
Répondre aux défis importants posés par l’utilisation de l’IA à des fins politiques et électorales
En vue des prochains scrutins au Canada et au Québec en 2026, IVADO s’engage à relever les défis posés par l’utilisation de l’IA à des fins politiques et électorales. À l’automne 2024, IVADO a établi un partenariat avec le CEIMIA pour sensibiliser et outiller les organismes publics et la société civile en cette matière. Ce partenariat a notamment débouché sur la production du rapport IA et démocratie. IVADO a également lancé des travaux pour produire des énoncés politiques sur l’encadrement de l’IA. Une première retraite à Rome en décembre 2024 réalisée en collaboration avec l’Université d’Ottawa a exploré les risques, opportunités et meilleures pratiques pour protéger l’intégrité des élections à l’ère de l’IA.
Un premier atelier Oxford-Québec-France « Façonner l’avenir de l’IA et de la santé » coorganisé par IVADO
Du 8 au 10 septembre 2024, le premier atelier Oxford-Québec-France « Façonner l’avenir de l’IA » s’est tenu à la Maison française d’Oxford et au collège Reuben de l’Université d’Oxford. Coorganisé par Catherine Régis (IVADO), la Maison française d’Oxford, l’ambassade de France au Royaume-Uni, la Délégation du Québec à Londres et le collège Reuben, cet événement a exploré, grâce à des perspectives comparatives et interdisciplinaires, les opportunités et défis sociétaux liés au développement de l’IA, avec un focus sur ses applications innovantes en santé.
Conférence sur l’IA responsable dans les villes : participation d’IVADO au Sommet scientifique de l’ONU
IVADO a organisé à l’automne 2024 une table ronde virtuelle intitulée L’intelligence artificielle responsable dans un contexte urbain dans le cadre du Sommet scientifique de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cet événement réunissait des expert(e)s de quatre continents (Québec, Belgique, Maroc, Équateur) pour discuter de projets d’IA favorisant des villes inclusives, résilientes et durables, en lien avec l’ODD 11. Catherine Régis y a présenté le projet IA Urbaine, mené à Montréal, qui explore des solutions éthiques et inclusives pour des enjeux comme l’accès au logement et la réduction de la fracture numérique.
Résidence d’artistes en IA responsable avec la Galerie de l’UdeM : réfléchir sur la production de savoirs responsables, féministes et queers par le prisme des arts visuels
IVADO et la Galerie de l’Université de Montréal, en collaboration avec Christelle Proulx, ont lancé un projet de résidence et d’exposition sur l’IA responsable à l’automne 2024. Pendant un an, quatre artistes mèneront une recherche-création, avec des résultats exposés en 2025-2026. Les artistes collaboreront avec des chercheurs et chercheuses d’IVADO, explorant des thèmes comme les données et la reconnaissance, tout en sensibilisant le public aux enjeux sociétaux de l’IA à travers des œuvres basées sur des savoirs responsables, inclusifs et féministes.
Rayonnement
Renforcer les collaborations locales et mondiales pour l’innovation et la recherche en IA
L’année 2024 a été marquée par des partenariats stratégiques avec certains partenaires au Canada, en Corée, en France ou aux États-Unis a ainsi renforcé la position centrale d’IVADO dans l’écosystème de l’IA à l’échelle nationale et internationale.
Faits saillants :
Premier atelier conjoint IVADO-Perimeter Institute-Institut Courtois
En novembre 2023, un atelier conjoint IVADO-Perimeter Institute-Institut Courtois a réuni des experts de divers horizons pour explorer les interfaces entre intelligence artificielle, physique et mathématiques. Cet événement novateur a permis d’établir des ponts entre les disciplines et de poser les bases de nouvelles avenues de recherche interdisciplinaire.
IVADO et le CIFAR s’associent pour développer l’IA dans le secteur de la santé
IVADO et le CIFAR ont déployé des efforts conjoints pour le développement d’un projet d’IA dans le domaine de la santé, avec un accent particulier sur l’imagerie médicale. La réunion inaugurale du Réseau de solutions CIFAR-IVADO a jeté les bases pour des applications révolutionnaires dans ce secteur.
La communauté de recherche en algorithmie quantique du Québec s’unit avec la création de l’Alliance en Algorithmie Quantique
IVADO a joué un rôle clé dans la création de l’Alliance en Algorithmie Quantique, regroupant les forces de l’Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke, de l’ÉTS et d’autres acteurs majeurs. Cette initiative vise à propulser la recherche quantique et ses applications, en favorisant une collaboration sans précédent au Québec.
IVADO et le Simons Institute annoncent un partenariat stratégique pour l’organisation conjointe d’un programme thématique sur “Les grands modèles de langage et les transformeurs”
IVADO et le Simons Institute ont établi une entente de partenariat pour développer dans les prochaines années plusieurs programmes thématiques ambitieux sur les grands modèles de langage et les transformeurs. Cette initiative offre un espace unique pour les chercheuses et les chercheurs d’explorer des avancées majeures dans ces technologies. Un premier programme thématique a d’ailleurs été annoncé à l’automne, et qui réunira à Berkeley parmi les plus grands chercheurs et chercheuses autour du thème des grands modèles de langage.
Une délégation en visite à Séoul pour renforcer les partenariats avec la Corée du Sud
Du 1er au 3 mai 2024, une délégation menée par IVADO et organisée avec le soutien du Bureau du Québec à Séoul, a participé à la très réputée AI Expo Korea. En parallèle de cet événement important de l’écosystème mondial en IA, IVADO a tenu plusieurs rencontres significatives et signé des ententes avec des acteurs clés du monde académique et entrepreneurial à Séoul, notamment avec la renommé Korea Advanced Institute of Science & Technology et son école KAIST AI. Des collaborations ont également été entamées entre IVADO et le Artificial Intelligence Institute (AIIS) de la prestigieuse Seoul National University, la Korea AI Association, ainsi que le Seoul AI Hub, centre névralgique de l’innovation en IA de la capitale sud-coréenne. Ces échanges ouvrent la voie à des projets collaboratifs dans des domaines stratégiques, notamment dans les domaines de la chaîne d’approvisionnement, la recherche opérationnelle, le transport et l’optimisation.
IVADO, partenaire clé dans une collaboration bilatérale Canada-France en IA
Dans le cadre du renforcement de ses relations avec l’Hexagone, IVADO a soutenu un appel conjoint de propositions de recherche Canada-France sur l’intelligence artificielle (IA) lancé initialement par l’Agence nationale de la recherche (ANR) française, en collaboration avec trois agences fédérales de financement de la recherche du Canada, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Pour les équipes canadiennes, IVADO pourrait fournir un financement supplémentaire à l’appui des activités de recherche qui cadrent avec sa vision IAR3. Cette collaboration est un premier pas vers une plus grande synergie avec la France et les projets en intelligence artificielle qui y sont développés, tant dans la recherche que dans d’autres domaines.
Transfert
IVADO, catalyseur d’innovations
L’engagement d’IVADO envers l’innovation collaborative continue de renforcer les ponts entre la recherche académique et les organisations québécoises, avec des impacts mesurables et des retombées sociales et économiques concrètes dans des secteurs variés. En 2023-2024, ce sont plus de 200 projets de recherche collaborative qui ont démarré, avec le soutien de notre équipe de conseillères et conseillers en transfert technologique, en collaboration avec nos membres industriels et notre communauté étudiante et de recherche.
Chiffres clés
+ 0
Projets en recherche collaborative en 2023-2024, soit 1 projet à chaque 2 jours ouvrables
+ 0
Chercheuses et chercheurs impliqués issus de 26 établissements académiques
0
Nombre d'organisations impliquées dans des projets de recherche collaborative
0 ,3M$
Valeur en espèces des projets en recherche collaborative depuis avril 2023, dont 15.9M$ de financement reçus et 8,4M$ investis par les industries
Enrichir le tissu d’innovation du Québec :
IVADO vise à renforcer sa mission de soutien aux entreprises québécoises en mettant à disposition de celles-ci un accompagnement pour l’intégration de projets de recherche collaborative favorisant l’adoption de l’IA. IVADO soutient ainsi le développement de produits, l’augmentation de la productivité ou l’amélioration des conditions sociales en transférant et mettant à profit les avancées de la recherche académique dans le tissu entrepreneurial local.
Le gouvernement québécois octroie 8 M$ à IVADO pour consolider l’écosystème québécois de l’intelligence artificielle (IA)
Le 13 mai 2024, le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a annoncé un investissement de 8 M$ jusqu’en 2026 pour IVADO, afin d’accélérer l’adoption de l’IA au Québec. Renforçant les liens entre l’industrie et le milieu académique, ce partenariat renouvelé permet de déployer deux nouveaux programmes de recherche collaborative : PARTENAR-IA, en collaboration avec les Regroupement sectoriels de recherche industrielle (RSRI), ainsi que DemultiplIA.
Lancement de DémultiplIA : un nouveau programme pour propulser les PME et startups en IA au Québec avec IVADO
IVADO a lancé à l’automne 2024 le premier appel de candidature pour DémultiplIA, un programme unique visant à soutenir chaque année 15 PME et startups en croissance intégrant l’intelligence artificielle (IA) au cœur de leurs activités. Ce programme d’envergure, soutenu par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec et bénéficiant de collaborations avec HEC Montréal et le Centech, permettra aux entreprises sélectionnées de bénéficier des ressources et de l’accompagnement nécessaires pour intégrer la recherche et développement (R&D) dans leur vision stratégique, tout en renforçant leur capacité à s’imposer comme leaders dans leur secteur. La première cohorte démarre en janvier 2025.
IVADO et les RSRI unissent leurs forces, sous le mandat du MEIE, pour dynamiser l’innovation en IA au Québec
IVADO s’est associé en 2024 avec les Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) du Québec (CQDM, CQRDA, CRIAQ, CRIBIQ, CRITM, InnovÉÉ, MEDTEQ+, PRIMA Québec et PROMPT) afin de renforcer le programme PARTENAR-IA du MEIE dont l’objectif est de permettre aux entreprises du Québec de s’approprier les capacités de l’intelligence artificielle pour renforcer leur compétitivité mais aussi se positionner avantageusement sur le marché global. IVADO joue ainsi désormais un rôle de catalyseur entre les Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) du Québec et les entreprises éligibles au programme PARTENAR-IA, tout en leur permettant de bénéficier de l’expertise distinctive d’IVADO développée avec le projet IAR3.
Histoires d’impact :
Découvrez comment nos projets stimulent l’innovation et créent de la valeur pour nos entreprises et organisations partenaires.
Maket : l’IA générative québécoise qui redéfinit l’aménagement spatial
IVADO collabore depuis 2022 avec Maket, une entreprise québécoise qui veut redéfinir l’expérience de la planification architecturale en exploitant la puissance de l’IA générative. Après les avoir soutenus dans le financement, le montage de projets et le recrutement de talents, IVADO a invité au printemps 2024 la jeune pousse québécoise à une importante mission en Corée du Sud et au Japon, qui a grandement participé à l’essor de Maket sur la scène internationale. En Corée, leur nombre d’utilisateurs a bondi de 10 %, tandis que des discussions sont avancées avec le Japon. D’autres pays se manifestent déjà pour explorer des projets similaires, confirmant la capacité d’exporter cette technologie d’IA générative 100 % québécoise. « La crédibilité qu’apporte IVADO, avec ses chercheurs renommés, a été déterminante. Être dans une délégation aussi prestigieuse nous a permis d’obtenir un niveau d’exposition que nous n’aurions jamais pu atteindre seuls. », Stéphane Turbide, cofondateur et COO, Maket.
Axel : l’IA et la robotique au service du bien-être des aînés
La Fondation Sunny, dédiée au rapprochement intergénérationnel, a collaboré avec IVADO pour concevoir Axel, un robot social destiné à réduire l’isolement des personnes âgées, en collaboration avec Jian-Yun Nie de l’UdeM et François Michaud et Mélanie Levasseur de l’UdeSherbrooke. Doté d’un agent conversationnel IA, Axel engage des conversations avec les aîné(e)s pour favoriser leur bien-être. À la suite d’une validation technique concluante, et de sessions d’interactions réussies auprès de personnes âgées, l’équipe mène avec l’accompagnement d’IVADO une recherche de nouveaux financements pour ajouter de nouvelles fonctionnalités au robot, tel que la capacité de détecter les signes de maladies dégénératives et cognitives et pouvoir exposer ces faits et proposer des solutions.
Alloprof : améliorer la réussite scolaire avec l’intelligence artificielle IA et optimisation maritime nouvelle vague
Alloprof poursuit sa mission contre le décrochage scolaire et pour accroître la motivation et la réussite des jeunes à l’école en offrant des services gratuits de soutien scolaire en ligne. Alloprof collabore actuellement avec l’UdeM et IVADO afin de mieux comprendre les enjeux éthiques et définir un cadre robuste nécessaire à l’utilisation de l’IA générative. L’organisation a, via IVADO, également collaboré avec le Comité de Consultation en Gestion de Polytechnique (CCGP) ainsi qu’avec la Clinique juridique de l’UdeM pour optimiser l’adoption de l’IA dans son organisation, et sur la définition d’un processus responsable de protection des données personnelles.
Formation
Des parcours individuels à une vision sectorielle de la formation
La formation joue un rôle essentiel dans le développement des compétences et l’épanouissement des talents, et la vision d’IVADO réside au-delà des parcours individuels. En 2024, IVADO a ainsi permis la réalisation de plusieurs projets de formation avec des ordres professionnels, dans des perspectives multidisciplinaires, faisant de la formation un véritable levier pour renforcer sa mission : préparer le terrain pour une innovation durable et un impact collectif élargi et bénéfique de l’IA.
Chiffres clés
+ 0
personnes formées dont près de 84% dans le cadre de formations sur mesure
0
formations données entre 2023 et 2024, dont 10 nouvelles formations inédites.
+ 0
inscriptions pour nos 9 MOOCs ouverts et accessibles gratuitement.
0 %
Taux général d’appréciation des formations en 2023-2024, soit 3% d’augmentation depuis 2021.
Faits saillants
Le Conseil de l’innovation du Québec et IVADO s’allient pour créer une formation en IA
Le Conseil de l’innovation du Québec et IVADO ont annoncé lors de l’événement ALL IN 2024 leur collaboration pour la création d’un module de formation en intelligence artificielle (IA) destiné exclusivement au réseau de conseillères et conseillers en innovation du Québec. Cette formation unique et exclusive permettra aux attesté(e)s de demeurer à l’avant-plan du soutien aux entreprises du Québec.
Une collaboration accrue avec les ordres professionnels
En 2024, IVADO a renforcé ses liens avec les ordres professionnels pour promouvoir l’innovation durable en IA. IVADO a notamment collaboré avec le Barreau du Québec, l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ), les Conseillers en ressources humaines agréés du Québec et le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), pour créer des programmes de formation adaptés aux besoins de chaque domaine. Ces initiatives multidisciplinaires illustrent l’engagement d’IVADO à catalyser le développement des compétences et à maximiser l’impact collectif.
Des formations en IA pluridisciplinaires
IVADO considère la formation comme un levier clé pour l’adoption de l’IA. Son catalogue, innovant, accessible, pluridisciplinaire et inclusif, couvre les concepts fondamentaux de l’IA (apprentissage automatique, apprentissage profond, traitement du langage), l’application concrète dans le monde réel (gestion et déploiement de modèles, recherche opérationnelle), ou la sensibilisation aux enjeux entourant l’IA (enjeux juridiques, éthiques ou environnementaux).
« Je repense au voyage enrichissant des quatre derniers mois dans lequel nous nous sommes embarqués à travers le programme d’enrichissement en MLOps à IVADO, récemment achevé. Chaque mardi se réunissait une famille de personnes exceptionnelles, dont la soif commune d’apprendre a su faire de chaque séance une expérience inoubliable. […] Ensemble, nous avons relevé les défis et approfondi nos connaissances en matière de déploiement de MLOps dans des cas concrets de pipelines d’apprentissage automatique (AA). »
– Zahra Golpayegani, ingénieur en AA à Zetana Systems
Le succès de nos formations sur mesure
En matière d’IA, chaque organisation doit faire face à des défis qui lui sont propres. Le programme de formations sur mesure d’IVADO est un service clé en main qui accompagne gestionnaires et équipes opérationnelles (finances, marketing, RH, TI, etc.) pour favoriser l’adoption de l’IA, en leur permettant de personnaliser le contenu et les exemples selon les objectifs, le profil des participant(e)s ou les défis organisationnels, offrant ainsi une approche adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
« La formation, adaptée aux besoins spécifiques de notre organisation, a démontré une rigueur et une compréhension approfondie des enjeux stratégiques et éthiques liés à l’intégration de l’IA au sein des pratiques de gouvernance.
L’équipe d’Ivado a su allier expertise technique et pédagogique accessible, permettant aux membres de notre conseil d’administration de mieux saisir les opportunités, les risques et les implications concrètes de l’IA dans nos processus décisionnels. »
Dorothée Chiasson,
Conseillère à la gouvernance,
Alliance de l’industrie touristique du Québec
Talents
Transformer les idées grâce aux talents émergents
En connectant des talents prometteurs à des projets stratégiques, qu’ils soient académiques ou entrepreneuriaux, nous renforçons notre écosystème d’intelligence artificielle. Ces initiatives favorisent des découvertes scientifiques, accélèrent l’innovation technologique et stimulent un impact durable dans la société et l’économie.
+ 0
professeur(e)s IVADO depuis 2023
0 /3
étudiant(e)s embauché(e)s suite à la participation à l’un de nos programmes en entrepreneuriat
+ 0
participant(e)s à nos événements dédiés aux étudiant(e)s
Stimuler l’avenir de la recherche en IA
Arrivée de 21 professeur(e)s IVADO dans la cohorte IAR³
IVADO soutient depuis 2016 l’embauche de nouveaux professeurs et professeures à l’Université de Montréal, l’Université McGill, HEC Montréal, Polytechnique Montréal, et l’Université Laval. En 2023 et 2024, le programme des profs IVADO a été relancé avec vigueur, avec l’accueil de 21 nouveaux professeurs et professeures, désignés en collaboration avec nos partenaires académiques en fonction de l’excellence de leur profil et des avancées significatives que leurs travaux peuvent apporter au domaine de l’IA et ses applications.
Un soutien à 11 projets de recherche postdoctoraux en IA
Lancé en 2023, le programme de bourses postdoctorales IVADO a sélectionné, en 2024, 11 projets postdoctoraux, dont 2 en cofinancement avec l’Obvia, qui recevront un soutien financier pour leur projet de recherche destiné à contribuer de façon significative à l’avancement du projet IAR3. Issus d’horizons disciplinaires variés, ces boursières et boursiers postdoctoraux exploreront l’IA par l’entremise de domaines aussi variés que la santé, l’agriculture, la sociologie, les sciences politiques ou l’apprentissage profond.
Soutenir la création d’entreprises issue de la recherche doctorale : remise de 4 bourses postdoc entrepreneur en 2023-2024
Quatre projets de création d’entreprises issus de la recherche doctorale ont été sélectionnés par IVADO en 2024 dans le cadre du programme Postdoc entrepreneur. En plus d’un financement salarial sur 18 mois, d’un budget de recherche et de bourses de 5000$ offerte par la Fondation Arbour (lancées en 2024) pour favoriser l’embauche de stagiaires, les lauréat(e)s auront l’occasion unique de développer un prototype commercialisable issu de leur recherche doctorale, ainsi que d’accéder de façon privilégiée au réseau IVADO pour lancer leur projet sur des bases solides.
Flow : l’évaluation diagnostique en santé mentale propulsée par l’intelligence artificielle (IA)
Flow développe une plateforme SaaS d’évaluation diagnostique en santé mentale, propulsée par l’IA. Basé sur des recherches en neuropsychologie, il s’agit du premier assistant conversationnel propulsé par des algorithmes de pointe connectés à la littérature scientifique en santé mentale et au dossier médical électronique du patient, afin d’accompagner le professionnel dans sa réflexion clinique. Le projet est développé dans le laboratoire du Pr Arnaud Saj à l’Université de Montréal.
Rubisco AI : surveiller des plantations grâce à l’imagerie par drône combinée à l’IA
Rubisco AI développe une technologie de rupture basée sur l’imagerie par drône combinée à l’intelligence artificielle, pour surveiller des plantations des centaines de fois plus rapidement et précisément que les méthodes manuelles. Cette technologie peut détecter, segmenter, identifier les espèces et estimer le carbone stocké par chaque arbre pour assurer une surveillance à grande échelle, une transparence pour éliminer les fraudes et démontrer l’impact positif de la restauration de forêts.
Un système intelligent de dépistage précoce du cancer du poumon
Environ la moitié des cancers du poumon, l’un des cancers les plus diagnostiqués et les plus mortels, sont décelés trop tard, réduisant considérablement les chances de guérison. Pour y pallier, BrainInnov développe un système intelligent de dépistage précoce du cancer du poumon qui pourrait augmenter les chances de survie des patients atteints de ce cancer de plus de 63% sur 5 ans.
PhantasiAI : l’IA au Service de la Neuroplasticité et de la Réadaptation
PhantasiAI développe des neuroprothèses non-invasives en utilisant multiples architectures d’IA pour délivrer une stimulation électrique « symphonique » capable d’influencer la neuroplasticité. Ainsi, la technologie vise à fournir une neuromodulation optimale, qui grâce à un contrôle sans précédent des ondes biomimétiques arbitraires, permet d’améliorer considérablement l’apprentissage et la réadaptation de gens sains et patients neurologiques.
Une subvention pour des bourses canadiennes de développement international
Le 26 novembre 2024, IVADO a obtenu un financement de 500 000 $ sur quatre ans dans le cadre des Bourses canadiennes de développement international 2030. Ce soutien permettra d’accueillir des étudiantes et étudiants africains et haïtiens pour des séjours de recherche, renforçant ainsi les initiatives de formation et de recherche en intelligence artificielle en collaboration avec l’AIMS et l’ISTEAH.
Futurs numériques : le futur de la recherche se crée sur les bancs des universités
Avec une fréquentation record de plus de 230 personnes, dont 36 étudiantes et étudiants conférenciers, l’édition 2024 de Futurs Numériques a offert une vitrine exceptionnelle à la relève en recherche en intelligence artificielle. L’événement a bénéficié de la participation remarquée de Luc Sirois et Anne Nguyen (Conseil de l’innovation du Québec), en plus d’attirer de nombreux membres industriels, qui viennent davantage d’années en années découvrir ce que le futur de la recherche universitaire recèle de plus innovateur.
Des talents au service de l’innovation collaborative
IVADO continue d’appuyer la relève en IA en permettant aux étudiantes et étudiants de bénéficier d’opportunités de stages, de pratique et de collaborations qui leur permettent de solidifier leurs compétences, mais également de se voir offrir des opportunités professionnelles alléchantes en début de carrière.
20 000 heures de collaboration pour les projets intégrateurs
Près de 100 étudiant(e)s finissants en génie logiciel et génie informatique à Polytechnique ont développé 18 projets appliqués avec les membres IVADO dans le cadre de projets intégrateurs. Cette collaboration colossale représentant plus de 20 000 heures de collaboration génère des retombées significatives pour les organisations, tout en donnant une première expérience de consultation technique des plus enrichissantes pour les étudiant(e)s du maître d’enseignement Lévis Thériault.
Scientifique en action 2024
Ce programme visant à rapprocher jeunes talents et startups en coordonnant et cofinançant des stages crédités a un impact fort sur les entreprises accueillantes, autant que pour les personnes en début de carrière. Parmi les réussites de ce programme, la collaboration avec Azimut Médical, qui grâce à l’initiative, a recruté un stagiaire pour un projet de vêtement intelligent prévenant les risques de chutes chez les aîné(e)s.
“Mon stage chez Azimut Medical dans le cadre du programme Scientifique en action d’IVADO a été un véritable tremplin pour ma carrière. J’ai eu l’opportunité de travailler sur des projets concrets en intelligence artificielle, avec une grande autonomie et des responsabilités importantes dès le début. Ce qui devait être un stage de quelques mois s’est transformé en une aventure professionnelle passionnante.”
– Arnaud Dalbec-Constant
Scientifique en résidence 2024
Le programme Scientifique en résidence favorise le transfert d’expertise de pointe vers les startups grâce à l’arrimage de doctorant(e)s avec les équipes R&D des entreprises sélectionnées. En 2024, ce sont 7 startups sur les 10 participantes qui ont par la suite recruté ces doctorant(e)s, illustrant ainsi l’impact majeur du programme sur l’augmentation des compétences au sein des entreprises québécoises.
Première édition d’ADOR-IA : un pas vers une IA responsable et collaborative
Pour la première édition d’ADOR-IA, un idéathon coorganisée par IVADO, l’Obvia et le SEMLA visant à promouvoir le développement et l’opérationnalisation responsable de l’IA, 63 participant(e)s se sont réuni(e)s pendant 3 jours autour de défis concrets soumis par des membres industriels tels que Ericsson, Beneva, Videns Analytics, Humanitas/VMWare by Broadcom et Innovention, pour explorer des thématiques clés comme l’éthique, les biais algorithmiques et la durabilité. Avec 23 heures d’activités, incluant formations pratiques et mentorat, ADOR-IA a encouragé la collaboration multidisciplinaire pour des solutions innovantes et responsables en IA.
Une subvention pour des bourses canadiennes de développement international
Le 26 novembre 2024, IVADO a obtenu un financement de 500 000 $ sur quatre ans dans le cadre des Bourses canadiennes de développement international 2030. Ce soutien permettra d’accueillir des étudiantes et étudiants africains et haïtiens pour des séjours de recherche, renforçant ainsi les initiatives de formation et de recherche en intelligence artificielle en collaboration avec l’AIMS et l’ISTEAH.
13e édition pour l’Atelier de résolution des problèmes industriels IVADO-CRM
En 2023-2024, IVADO a renforcé son engagement envers le maillage du monde académique et industriel avec la 13e édition de l’Atelier de résolution de problèmes industriels (ARPI), coorganisé avec le Centre de recherche mathématique (CRM). Cet événement phare est conçu pour catalyser la collaboration entre chercheuses et chercheurs universitaires ainsi que professionnel(le)s de l’industrie, en utilisant l’intelligence artificielle (IA) et la science des données pour résoudre des défis concrets rencontrés par les entreprises. L’ARPI a réuni des participants de tous horizons qui ont travaillé sur des problèmes soumis par des entreprises partenaires dans plusieurs secteurs économiques tels que l’aviation, le transport, la finance, les assurances, les télécoms, l’énergie et les médias.
Foire aux stages et emplois IVADO : un carrefour de talents et d’opportunités de plus en plus fréquenté par les entreprises et les jeunes talents
La Foire aux stages et emplois IVADO est devenue incontournable pour les talents en sciences des données et intelligence artificielle. Avec un record de plus de 1200 étudiant(e)s à l’automne 2024, et la présence accrue d’entreprises de renom, l’événement accroît les opportunités de carrière des visiteurs et a favorisé chez nos membres le recrutement de nombreux talents.
EDI et engagement autochtone
En 2023-2024, IVADO a renforcé ses actions en matière d’ EDI et a élaboré une stratégie d’engagement avec les Premiers Peuples, basée sur des approches collaboratives. Des initiatives en formation, mobilisation des connaissances et soutien à des organisations dédiées ont été mises en place.
Développer la compréhension des questions autochtones au sein de nos équipes
Pour approfondir sa compréhension des réalités autochtones, l’équipe d’IVADO a participé à une formation offerte par l’Institut Ashukan. Cette initiative a permis de sensibiliser les membres du personnel aux enjeux sociaux et aux défis spécifiques auxquels les Premiers Peuples font face, tant sur le plan de la recherche académique que dans leur quotidien. En renforçant leur compréhension, IVADO a pu mieux outiller ses équipes pour soutenir ses initiatives et favoriser la mobilisation des connaissances de manière inclusive.
Des formations pensées pour favoriser l’accès des groupes sous-représentés à l’éducation technologique et aux connaissances en IA
Développer des contenus éducatifs sur l’IA pour lutter contre le décrochage scolaire des jeunes
IVADO a démarré récemment avec Cybercap et Fusion Jeunesse des collaborations dans le cadre de projets engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire, avec comme objectif d’aider les jeunes à s’intégrer dans la société via le numérique. En partenariat avec IVADO, les programmes Relève numérique et Programme 16+ de l’organisme sont enrichis de contenus en intelligence artificielle. Cette collaboration promeut l’éducation et l’inclusion numériques, tout en répondant aux besoins croissants du marché de l’IA, offrant ainsi aux jeunes des opportunités professionnelles et une meilleure préparation aux défis futurs.
Soutenir la formation et l’intérêt des jeunes filles pour l’IA et les technologies : collaboration avec Technovation Montréal
IVADO s’est engagé aux côtés de Technovation Montréal pour élargir l’accès des jeunes filles de 8 à 18 ans à l’intelligence artificielle (IA) à travers l’initiative Code avec moi – IA. Grâce à des formations adaptées et un accompagnement pédagogique, ce partenariat vise à autonomiser des clientèles sous-représentées en technologie, tout en stimulant leur créativité et leur intérêt pour des applications innovantes de l’IA, de la santé aux jeux vidéo.
Soutenir la diversité de genre en tech : Collaboration avec QueerTech
IVADO a collaboré à la réalisation d’un projet mené par l’OBNL QueerTech afin de développer une boîte à outils et offrir une série d’ateliers (par exemple sur les biais algorithmiques et sur l’IA inclusive) conçus pour les personnes professionnelles de l’industrie qui souhaitent créer un écosystème technologique canadien plus inclusif pour les communautés 2ELGBTQIA+.
Des projets de recherche collaborative pour assurer l’accessibilité numérique
Près de 22% des Canadiennes et Canadiens vivent avec un handicap qui limite leur accès aux contenus numériques. Une équipe de recherche dirigée par Thomas Hurtut (Polytechnique Montréal) a travaillé en partenariat avec Radio-Canada et Le Devoir pour améliorer l’accessibilité des contenus journalistiques. Avec le soutien d’IVADO qui a contribué à mettre sur pied cette approche collaborative, ils ont ainsi pu développer des technologies visant à rendre les graphiques des articles en ligne plus accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.
Bâtir l’avenir numérique avec les jeunes leaders autochtones
IVADO a démarré en 2023-2024 plusieurs projets de cocréation et de mobilisation afin de construire et débattre de l’avenir de l’IA dans leurs communautés. IVADO a notamment apporté son soutien à l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI) pour l’Expo-Sciences Autochtone. Une collaboration avec le Printemps numérique a également vu le jour autour de l’initiative Mamo-Mamu, un projet co-créé avec de jeunes leaders autochtones visant à explorer les technologies et l’intelligence artificielle pour envisager un numérique bénéfique aux communautés autochtones. Présenté lors de MTL connecte en octobre 2024, ce parcours d’activités cherche à combler la fracture numérique et à offrir de nouvelles opportunités professionnelles tout en préservant les traditions autochtones.
Renforcer la relève en intelligence artificielle par la collaboration internationale
Faire avancer la recherche en IA en Afrique et au Canada : la collaboration avec l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS)
En 2024, IVADO a poursuivi sa collaboration avec l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) en accueillant une cohorte de sept nouveaux talents, dans l’objectif de former la relève et de faire avancer la recherche en intelligence artificielle en Afrique et au Canada pour relever les défis mondiaux. Entre 2019 et 2024, le programme IVADO-AIMS a permis à 24 étudiant(e)s de maîtrise d’AIMS de recevoir une bourse pour faire un stage de recherche au Canada sous la supervision de professeur(e)s de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique. Les étudiant(e)s ont l’opportunité de développer leur créativité et leur sens de l’innovation en adaptant leurs recherches menées au Québec aux réalités de la société en Afrique. Les projets de recherche touchent à différentes thématiques : changements climatiques, finance, santé, etc.
Soutenir la relève haïtienne en intelligence artificielle : la collaboration avec l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH)
IVADO a offert des bourses à quatre nouveaux talents grâce à la collaboration de l’ISTEAH, une institution universitaire d’excellence, dédiée prioritairement à la formation de scientifiques et de personnes innovantes de haut calibre en Haïti. Ces bourses leur auront permis de réaliser des séjours de recherche supervisés au sein de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal.